Non, Apple n’envoie pas l’AAC d’Apple Music directement aux casques (et aux AirPods)

Comme Apple va (peut-être) annoncer une version sans pertes d’Apple Music aujourd’hui, j’en profite pour revenir sur un truc sur Bluetooth. On voit parfois (et je l’ai écrit, probablement sur ce site d’ailleurs) que chez Apple, l’AAC (issu d’Apple Music, iTunes, etc.) est transféré directement à un casque en AAC, sans (re)compression. Et c’est faux.

Sous iOS, macOS ou n’importe quel autre OS, d’ailleurs, l’AAC est bien recompressé. C’est assez peu audible parce que l’AAC est un bon codec (on en parle là) et que l’encodeur d’Apple est efficace. Globalement, de l’AAC à 256 kb/s est transparent à l’écoute dans la majorité des cas. Pour le dire plus simplement, les utilisateurs ne font pas la différence entre de l’AAC à 256 kb/s et de la musique sans compression. Ils peuvent le dire (et certains ne s’en privent pas) mais ma petite expérience le montre un peu, en réalité c’est… compliqué.

Maintenant, vous pourriez ne pas me croire : pleins de gens disent le contraire. Et pourtant, deux expériences (plus ou moins) simples prouvent qu’iOS et macOS recompressent bien l’AAC.

La première est assez basique : lancez un morceau sur Apple Music et un autre programme en même temps. Ou faites retentir un son système. Vous l’entendrez dans le casque en même temps que la musique, ce qui prouve que le casque ne reçoit pas uniquement le fichier AAC d’Apple Music. Il n’y a pas de dégradation ou de coupure, ce qui montre bien que ce qui est transmis (compressé) en Bluetooth est bien la sortie audio de l’OS. C’est empirique, mais efficace et simple.

La seconde méthode le prouve de façon bien plus efficace, mais nécessite un peu de manipulation. J’ai pris un morceau morceau sur Apple Music, et j’ai enregistré la sortie en Bluetooth, avec un périphérique qui m’indique explicitement que c’est de l’AAC. Il a une sortie S/PDIF, donc on évite les conversions numérique vers analogique : ce que j’ai obtenu, c’est ce qu’un casque va recevoir avant de l’envoyer dans vos oreilles. Si Apple envoyait le fichier directement au casque, on devrait obtenir le même fichier ou quelque chose de très proche (comme le décodeur peut varier). Mais le spectre est différent : on voit très nettement que la version Bluetooth coupe les fréquences hautes.

Apple Music dépasse les 20 kHz


La compression en AAC coupe les hautes fréquences

La version Apple Music, en AAC aussi, dépasse nettement les 20 kHz sur l’extrait. La version envoyée en Bluetooth, en AAC avec une recompression, coupe aux alentours de 19 kHz (un peu en-dessous). Ce n’est pas réellement un souci, dans le sens ou la majorité des gens est incapable d’entendre un son à plus de 19 kHz, mais ça montre bien qu’il y a une coupure franche, issue du processus de compression.

Dans le même ordre d’idée, l’encodeur utilisé avec les appareils Android (ici une nVidia Shield) coupe nettement avant, et ce site l’explique bien. La Shield, sur un autre morceau, coupe vers 17 kHz quand l’encodeur Apple coupe donc vers 19 kHz.

L’AAC Android coupe tôt


L’AAC Apple coupe moins vite

Le but ici n’est pas de dire que la compression AAC est mauvaise, ou réellement un problème. Je suis plutôt convaincu que l’énorme majorité des gens (pour ne pas dire tout le monde) n’entend absolument pas la différence entre l’AAC et de l’audio sans compression dans des tests en aveugle. Mais par contre, Apple n’envoie pas le flux Apple Music aux casques. C’est techniquement possible (ça a été a priori fait en MP3 il y a quelques années) mais ce n’est pas le cas ici.