Comment je me suis fait arnaquer

Bon, je vous le dis directement : rien de très grave, j’ai perdu 35 $. Ce n’est pas la mort, mais je pense que c’est toujours intéressant de montrer ce genre de problèmes.

A la sortie d’iOS 13, je me suis posé une question : pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de clés USB avec un connecteur Lightning directement compatibles avec l’application Fichiers ? Sandisk explique que ses iXpand ne sont pas compatibles directement, toutes les chinoiseries nécessitent des applications plus ou moins perfectibles (et plus que moins), etc. C’est un peu bizarre dans le sens ou une clé USB insérée dans l’adaptateur Apple, elle, fonctionne (enfin, ça dépend un peu des clés).

Du coup, quand je suis tombé sur l’Apollo Drive d’OlympusDisk, ça m’a semblé pas mal. C’était vendu comme une clé USB Lightning, compatible nativement sans applications. Je l’ai vu sur eBay, et même si les photos ressemblaient à du dropshipping ou en tout cas de la chinoiserie bas de gamme, j’ai trouvé ça intéressant pour un test. J’ai donc commandé la clé début 2021. Après quelques semaines, alors que le suivi indiquait une arrivé déjà dépassée depuis pas mal de temps, j’ai lancé un litige. Je ne me suis pas vraiment inquiété : même si le vendeur était en France selon eBay, ça partait visiblement de Chine. Et en temps de Covid, j’ai eu pas mal de colis perdu (ou très très en retard) dans ce cas. Mais j’ai quand même demandé un remboursement, que j’ai obtenu. J’aurais dû me méfier d’un truc : le vendeur n’a pas répondu, c’est eBay qui a géré le tout. Sur cet achat, je n’ai rien perdu. Pour info, l’annonce n’est plus en ligne (et le vendeur non plus).

La clé (manifestement un rendu 3D)


Bon, le montage peut mettre la puce à l’oreille


La commande eBay

Du coup, et là j’ai été un peu idiot, je suis allé commander sur le site officiel. Il n’est plus en ligne, mais le cache Google a encore des images, donc je mets des images. A ce moment là, je pensais encore que je n’avais pas reçu la clé à cause du Covid (et ce n’était pas complètement idiot : j’ai reçu des produits beaucoup plus tard que la date prévue à cette époque). J’ai donc payé la clé USB 35 $, avec une commande numéro #1019 (donc je suppose qu’il y a eu un bon millier de pigeons avant moi). C’était le 1er février. Début mars, j’ai commencé à les spammer par mail pour avoir des nouvelles du produits, mais en mai, je me suis rendu compte que le site n’existait plus. Et j’ai donc fait le deuil de mes 35 $ (payé en carte et pas PayPal, malheureusement).

La page du produit (en cache Google)

Est-ce que j’aurais pu éviter de me faire arnaquer ? Oui, probablement. La partie eBay aurait dû me faire réagir, mais j’ai eu un peu trop confiance dans mon jugement. Est-ce que le site aurait dû me faire réagir ? Oui, aussi, ça sentait le dropshipping à plein nez. Mais ceci dit, je m’attendais à du dropshipping et généralement, ça arrive tout de même (même avec des trucs comme Whish). Et vous savez ce qui m’énerve le plus finalement (au-delà des 35 $ perdus), c’est que les clés USB de ce type n’existent pas.

Sinon, la vidéo de présentation est toujours en ligne, comme le compte Instagram.