Le choix du lecteur de cartes SD pour iPad et iPhone a de l’importance

C’est un truc dont j’avais déjà parlé : à la sortie de l’iPad Pro, Apple avait ajouté l’USB 3.0 au Lightning. Et sur les accessoires iOS, choisir les dernières générations permet des gains importants, spécialement sur le lecteur de cartes SD officiel.

Je l’avais évoqué, il existe deux versions. L’ancien modèle, sorti vers 2012, porte la référence A1141. Le plus récent, lui, est le A1595. Visuellement, c’est évidemment assez proche : un câble Lightning assez court et un lecteur de cartes SD. Si vous avez les deux, c’est très visible que l’ancien modèle est très nettement plus court. Et si vous avez juste la boîte comme référence, le texte sur l’ancien modèle est centré alors qu’il est aligné à gauche sur la version plus récente.

La boîte de gauche est plus modernes


Le lecteur de gauche est plus rapide

Mais en vrai, ça donne quoi ? Il y a deux choses à dire. Premièrement, le lecteur le plus récent est USB 3.0 en Lightning, donc plus rapide en théorie. Pour en profiter, il faut un iPad Pro (sauf le premier 9,7 pouces) ou un iPhone récent (probablement à partir de l’iPhone 7, je n’ai pas vérifié). De ce que j’ai pu comprendre, tous les appareils à base d’A10 (ou plus) sont compatibles. Deuxièmement, même en USB 2.0, le lecteur est plus rapide. C’est assez courant avec les lecteurs de cartes SD : les performances dépendent pas mal de la puce choisie et le lecteur le plus récent est plus rapide, même à interface identique.

Sur un iPad Pro 9,7 pouces (en USB 2.0, donc), on passe de 46 à 39 secondes pour importer 20 photos en RAW issues d’un DXO One (environ 670 Mo). Ca donne à peu près 15 Mo/s dans le premier cas (plutôt lent pour du SD) et 23 Mo/s dans le second cas. Sur un iPad Pro 12,9 pouces (USB 3.0), on passe de 39 secondes (17 secondes) à 19 secondes (35 Mo/s). Le gain n’est pas digne de l’USB 3.0 mais ça reste assez nettement plus rapide tout de même : on divise le temps d’importation par deux. Sur un iPhone 11 avec un autre jeux de photos (717 Mo), on passe de 39 secondes (~18 Mo/s) à 20 secondes (~35 Mo/s).

On en arrive à un souci récurrent : j’ai eu deux fois des corruptions de cartes SD lors des tests. Je ne sais pas si c’est lié à exFAT (notoirement fragile), à la carte ou aux lecteurs, mais je vous conseilles de faire attention quand vous débranchez le lecteur.

La conclusion ? Si vous avez besoin de vitesse et un vieux lecteur, vous pouvez changer. Et si vous n’avez de lecteur et envie d’en acheter un, je vous conseille le plus récent.