Le capteur d’UV de La Roche-Posay (suite et fin)

J’avais parlé du capteur UV de La Roche-Posay quand je l’avais acheté : il ne fonctionnait pas avec mon iPhone 11 (mais bien avec un smartphone Android). Quelques mois après, une mise à jour avait réglé le souci. Et là… il ne fonctionne plus.

Sur le coup, j’ai eu de la chance. Un jour, je me suis rendu compte qu’il devenait impossible de scanner le capteur. Déjà, pour rappel, le comportement était idiot : il fallait explicitement scanner le capteur (en NFC) pour découvrir si la limite pour les UV était atteinte. J’ai d’abord cru à un bug, comme au début. Mais mon smartphone Android ne voyait pas non plus le capteur. L’ensemble n’avait jamais été totalement fiable, mais là, impossible. Rien. Nada. En testant avec une application liée au NFC, je me suis quand même rendu compte que le capteur était visible, mais que l’application de la marque, elle, ne le voyait pas.

Comme j’avais acheté le capteur chez Apple (c’était une exclusivité en France), je suis passé par le SAV, à quelques jours de la fin de la première année. Le SAV a été parfait : j’ai dû renvoyer le capteur pour le retour, et je devais recevoir un nouveau modèle. Mais subitement, j’ai reçu un remboursement complet et le produit a disparu de l’Apple Store en ligne. Je ne sais pas si c’est lié, mais en tout cas, il n’est plus en vente. En cherchant un peu, je me suis rendu compte que c’est peut-être iOS 14.6 qui a cassé le support (c’est ce que semble indiquer un message sur la page de l’app’) mais dans mon cas, il ne fonctionnait pas non plus avec mon smartphone Android.

C’était un mauvais produit, pas très pratique, mais qui proposait quelque chose d’assez rare dans les mesures. Mais au moins, je n’ai rien perdu : je n’ai plus le produit, mais j’ai été remboursé.