Quand Elex distribuait les Power Mac 퍼포마 en Corée du Sud

Sur Reddit, je suis tombé sur un Mac un peu particulier : un Power Mac 6200/75 aux couleurs d’un revendeur local, Elex Care.

La Corée du Sud était un peu particulière dans les années nonante : comme en Chine, il fallait visiblement passer par une entreprise locale pour distribuer des produits, si j’ai bien compris (je ne suis pas spécialiste) et Elex Computer est donc une co-entreprise avec une Apple pour vendre des Mac dans le pays dans les années nonante.

Le 퍼포마

L’ordinateur vu sur Reddit affiche donc le logo d’Elex et le mot 퍼포마, qui signifie Performa en Hangeul, l’alphabet coréen. La machine fonctionne avec System 7.5 dans sa version localisée, HangulTalk. A l’époque, l’OS d’Apple ne gérait qu’une langue à la fois, et la standardisation Unicode n’existait pas encore. Il existait donc des versions localisées spécifiques des OS, avec (par exemple) KanjiTalk au Japon. Selon cette page, HangulTalk a été développé par Elex et nécessitait dans ses premières versions une HangulKey, un dongle ADB qui sevrait visiblement de protection. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur le sujet, c’est assez compliqué de chercher des informations sur le matériel coréen de l’époque et les recherches me sortent essentiellement le post Reddit qui m’a lancé sur le sujet.