Retropedia Jumbo, le retour de la Pippin « mini »

J’avais parlé en 2020 de la Pippin « mini », la Retroquest. Cette console reprend vaguement le format physique de la Pippin @World, mais dans un format compact et avec un SoC ARM, ce qui permet quelques bidouilles. Et bien elle revient, avec la Retropedia Jumbo.

La « nouvelle » version porte le nom de Jumbo et remplace le château japonais par un éléphant sur l’avant. Elle est disponible sur Aliexpress, mais est plus onéreuse (et sans manettes) : 145 $. Elle est disponible sur Amazon, ce qui est un peu étonnant : elle contient pas mal de jeux piratés, par exemple. Au Japon, on en voit aussi pas mal sur Yahoo Auction et d’autres, aux alentours de 20 000 à 25 000 ¥ (~150 à 200 €). Visiblement, le contenu du stockage interne a été modifié, avec la possibilité de mettre les nouvelles ROMs (et probablement un émulateur à jour) sur les anciennes. Certains vendeurs semblent indiquer que la nouvelle version est plus rapide, mais les infos restent rare. La première version se base sur une puce Amlogic S905X, et c’est vieux SoC à base de Cortex A53 (comme les Raspberry Pi 3) qui manque quand même de punch. La nouvelle a peut-être juste une version gravée plus finement par exemple.

La Jumbo



La carte mère, très simple


La boîte

A noter, enfin, que le site officiel qui était mort lors de mon test fonctionne. Il indique que la version de base dispose de moins d’émulateurs en interne, et qu’il est possible de mettre à jour. J’essayerais plus tard, parce que la console demande un truc un peu particulier : un câble USB-A vers USB-A.