Retroquest, l’Apple Pippin « mini » en chinoisium

Il y a quelques mois, j’avais parlé de la Retroquest, une Apple Pippin « mini » japonaise. J’en ai acheté une sur Aliexpress, donc voici une petite prise en main.

Si la boîte est jolie, la console elle-même est cheap, c’est du pur chinoisium. Le plastique est basique, il n’y a pas beaucoup de détails, les boutons bougent, c’est très bof. C’est encore pire pour les deux manettes : des clones de manettes de Super NES comme vous pourrez en trouver pour quelques euros sur Amazon. C’est léger, mal construit, cheap, elle n’ont vraiment aucun intérêt. Bon, elles fonctionnent en HID sur Mac, mais c’est vraiment mauvais tout de même. On trouve à l’arrière de la console un emplacement microSD (je vais en reparler), une sortie HDMI et une prise barrel. La boîte contient un câble HDMI super fin et un câble USB vers barrel, pour l’alimenter (5 V/2 A).

Sur une vraie Pippin


Avec une des manettes cheap


La console


La connectique

Dans la console, vous trouverez une version en japonais (et bridée) de RetroArch, avec un tas de ROM. Des jeux d’arcade, des jeux PC Engine (la classique, la CD, la 16 bits), Famicom (en fait, la version avec lecteur de disquettes), NES, Super NES, Mega Drive, Mega CD et 32X, Sega SG-1000 et Master System (en version japonaises) et même quelques titres PlayStation. C’est bien évidemment totalement illégal, et comme la console est japonaise, ce sont des ROMs du pays en question, parfois différentes des versions de nos contrées. J’ai eu la flemme de compter le nombre de ROMs, j’avoue.

Avant de la ranger dans un tiroir, j’ai d’abord testé avec une manette de « Pippin » en USB, sans succès. Seule la mauvaise copie de manette Nintendo semble fonctionner. J’ai ensuite inséré une carte microSD (à l’envers) mais il n’y a pas de dossiers pour les ROMs, visiblement c’est surtout prévu pour les sauvegardes. Enfin, j’ai essayé d’avoir le site officiel, qui est mort actuellement. Sur archive.org, toutes les captures indiquent un coming soon.

Avec une manette Pippin en USB


Le site Web


Le contenu de la carte SD

Vu la base, RetroArch, et vu les travaux de Keith, je suppose qu’il est simple de mettre ses propres ROM et d’accéder au contenu de l’OS via la prise série (j’en avais parlé). Mais franchement, vu la qualité du produit et le SoC utilisé (un Amlogic S905X, assez basique), je n’ai même pas tenté. Si je dois un jour faire une station d’émulation, je passerais par un Raspberry Pi, c’est plus simple.

Bon, au moins c’est rigolo d’avoir un Pippin, et… It Runs Doom (comme le montre la vidéo).