Convertir des fichiers VRO issus d’un enregistreur de DVD

De temps en temps, les lecteurs me demandent de récupérer des données sur des médias peu courants. Et récemment, je suis tombé sur des DVD-RAM contenant des fichiers VRO. Et vu les sujets sur Internet, ils posent des soucis.

Un VRO, c’est quoi ? Un conteneur pour un fichier MPEG-2, généralement placé dans un dossier DVD_RTAV à la racine d’un DVD-RAM ou d’un DVD-RW. VRO signifie Video Recording Object et est lié au standard DVD-VR pour l’enregistrement sur DVD-R(W) et DVD-RAM. De façon concrète, c’est un conteneur (à la manière du VOB des DVD) mais la structure n’est généralement pas compatible avec les lecteur de DVD de salon. Il existe aussi un DVD+VR qui, lui, va créer une structure compatible. Mais revenons au problème : que faire avec des fichiers VRO ?

La première chose à vérifier, c’est si un programme comme VLC accepte de lire les données. C’est généralement le cas, mais certains enregistreurs chiffrent les données. Si c’est bon, la solution la plus simple est un programme gratuit sous Windows : DVD Vob to MPEG. Il est développé par la personne à l’origine d’ISO Buster (en vrai, ISO Buster le fait aussi, d’ailleurs) et va permettre de simplement passer d’un conteneur VRO à un conteneur MPEG. Pas de pertes de qualité, pas de (re)compression, ça prend juste un peu de temps. Et une fois que c’est fait, il est possible de graver les données avec une structure de DVD Vidéo classique ou simplement lire le fichier avec n’importe quel lecteur (ou presque). Pour graver, au passage, Toast peut créer la structure sans (ré)encoder la vidéo, ce qui évite les pertes.