Mélanger Platinum et NeXSTEP sous Mac OS X Server (Rhapsody)

Quand j’ai rédigé le post sur Mac OS X et l’interface de NeXSTEP, je suis tombé sur une page qui expliquait que la ligne de commande utilisée dataiy en fait de Mac OS X Server (et de Rhapsody en général). Du coup, comme le Power Mc G3 était sorti, j’ai installé Mac OS X Server.

Mac OS X Server, c’est quoi ? Pas vraiment une version Server de Mac OS X, en fait. Dans sa première incarnation, il s’agit d’une version commerciale de Rhapsody (c’est la version 5.6 dans mon cas) sortie avant le Mac OS X que vous connaissez. Pour simplifier, on peut dire qu’ils s’agit de NeXTSTEP avec l’interface Platinum de Mac OS 8. On a donc une base UNIX avec une interface dérivée de l’OS d’Apple, et Mac OS X Server évoluera plus tard vers le Mac OS X « client » qui couple la même base UNIX avec une nouvelle interface. J’avais installé il y a quelques années le Mac OS X Server en question sur un PowerBook G3. Pour l’essai, j’ai utilisé la version 1.2v3 (la dernière) sur un Power Mac G3 bleu.

Première chose, Mac OS X Server est bloqué en 640 x 480, ça vient de ma carte d’acquisition. Deuxièmement, toutes les applications passent sur l’interface de NeXTSTEP (et abandonnent Platinum), même l’interface elle-même quand on relance la session. Du coup, je me suis senti idiot quand il a fallu retrouver le Terminal, qui n’avait plus de raccourcis. Je vous passe les quelques minutes de recherche. Pour revenir à l’interface de base, il suffit de taper la commande en remplaçant nextstep par macintosh.

defaults write NSGlobalDomain NSInterfaceStyle macintosh

Quelques images pour illustrer les différences.

L’interface Platinum


Mail



Preview



Le Terminal



TextEdit



Le navigateur OmniWeb



Le Finder (ou presque)



Quand on relance la session, on perd l’interface Platinum pour du vrai NeXTSTEP