Les joies des cartes MMC de 256 Mo

En testant la carte Thin SD la semaine dernière, je me suis rendu compte d’une chose : je n’avais pas parlé du problème des MMC de grande capacité.

Dans les cartes mémoire de la première génération (SD, MMC, Memory Stick, etc.), la capacité est un souci. Dans les Smart Media, il fallait un support explicite, dans les Memory Stick, la première génération se limite à 128 Mo et Sony a sorti un truc bizarre pour essayer de passer outre, dans les SD, les variantes de 4 Go posaient des soucis (je mets un lien vers mon vieux site), etc. Et dans les MMC, donc, les lecteurs supportent généralement les cartes jusqu’à 64 Mo (et souvent 128 Mo) et au-delà, c’est assez… aléatoire.

Pour tester, j’ai pris une carte de 256 Mo (il existe aussi des cartes de 512 Mo) et trois appareils qui n’acceptent que les cartes MMC. Sur le lecteur FlashPath (un lecteur de cartes MMC en format disquette), j’avais déjà essayé : ça ne fonctionne pas. Mac OS donne une erreur avec cette carte spécifiquement. Sur le lecteur de cartes en bus parallèle, qui lit d’ailleurs ma carte Thin SD, ça fonctionne mais pas tout le temps. Plus exactement, la carte de 256 Mo formatée depuis un ordinateur classique (sous Windows XP) ne fonctionnait pas mais en (re)formatant depuis le lecteur (et probablement avec un agencement spécifique), ça marche… presque. En fait, je vois la carte mais je ne peux pas copier de données (j’avais déjà eu le problème avec une MMC Plus). Et avec le lecteur MP3 de Sony Ericsson, c’est encore pire : il détecte bien une carte (plutôt une bonne nouvelle) mais indique une erreur de système de fichiers.

L’erreur en question

Je n’ai pas trouvé la raison exacte des problèmes liés aux « grandes » capacités, mais les cartes de 256 Mo posent pas mal de soucis, et dans les vieux forums, la question de la compatibilité avec les cartes MMC de cette capacité (spécialement chez Nokia, qui a pas mal utilisé la norme) sont nombreuses. Sur un lecteur Transcend moderne, la carte ne pose absolument aucun problème par contre. Dans tous les cas, pour les rares appareils qui demandent une carte MMC, pensez à rester sur une capacité faible si la compatibilité n’est pas explicite.