The Bop Won’t Stop, du ZX Spectrum sur cassette mais pas sur vinyle

L’album The Bop Won’t Stop de Shakin’ Stevens contient, dans sa version sur cassette, un jeu. Il s’agit de The Shaky Game, comme l’indique la pochette.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

Il y a un point intéressant à traiter sur ce jeu. SI vous cherchez sur Internet, vous tomberez sur des pages qui indiquent que le titre se trouve sur la cassette de The Bop Won’t Stop (c’est le cas) mais aussi (souvent) d’autres qui indiquent que le jeu est aussi sur le vinyle This Ole House, sur la face B du single. Sauf que c’est faux (enfin, de ce que j’ai pu voir). Premièrement, je n’ai vu aucune preuve de la présence de ce jeu sur le vinyle. Ce n’est pas une preuve dans l’absolu, mais pour pratiquement tous les trucs que j’ai présenté, j’avais trouvé des images avant. Deuxièmement, le single en question date de 1981, alors que le ZX Spectrum est sorti en 1982 et que l’album qui contient le jeu date de 1983. Donc de ce que j’ai pu vérifier, il n’existe pas sur vinyle et uniquement sur cassette. J’ai aussi vérifié s’il n’était pas sorti sur l’album The Ole House, mais il date de 1980 (donc encore avant) et les quelques rééditions tardives n’indiquent pas la présence du jeu.

La pochette et son bandeau


Le “manuel”


Il y a une petite intro avant les données


Une pub pour le jeu (qui vient de là : https://spectrumcomputing.co.uk/entry/4437/ZX-Spectrum/The_Shaky_Game)

Sinon, la version vinyle de l’album The Bop Won’t Stop indique bien la présence du jeu… sur la version cassette.

La pochette du vinyle indique que le jeu existe

Et le jeu, donc ? Alors, j’ai eu un peu de mal à récupérer les données, même en utilisant les scripts généralement efficaces du premier coup sur les cassettes. Ici, j’ai une bonne dizaine d’essais et quatre enregistrements différents avant d’obtenir un fichier sans erreurs. Le jeu lui-même est horrible. Réellement. C’est une sorte de labyrinthe idiot dans lequel il faut éviter les véhicules en changeant de voie au bon moment, pour se rendre au centre. Il m’a fallu un moment avant de comprendre le premier truc : il faut vraiment garder la touche enfoncée pour passer d’une voie à une autre, pas juste presser la touche rapidement. Et – surtout – c’est effroyablement répétitif : les ennemis se déplacent de façon prédéfinie. Vous n’allez pas entraîner vos réflexes ou tenter de vous améliorer en trouvant la meilleure technique, juste essayer de se souvenir du pattern et de l’ordre des mouvements. Et du coup, il n’y a pas d’indices : c’est du pur die and retry. Qui plus est, le son est (vraiment) énervant, vous allez le voir dans la vidéo.

Les instructions


La difficulté 1 est… tendue


Le jeu


Vous avez perdu