L’adaptateur USB vers SCSI de Belkin, aux couleurs de l’iMac

En me promenant sur eBay, j’étais tombé sur un adaptateur USB vers SCSI pas cher, et pour aider les gens à récupérer des données (et faire certaines recherches pour le site), c’est toujours pratique. Et il est visuellement intéressant.

L’adaptateur fait partie de la gamme BusStation de Belkin. L’idée est simple et plutôt efficace : des adaptateurs USB qui se basent tous sur le même format physique, ce qui permet de les insérer dans un module idoine. Du coup, il est possible de se monter une véritable tour d’adaptateur (la mode des dongles n’est pas nouvelle). Belkin vendait des hubs USB et des adaptateurs série, PS/2, ADB, Ethernet et – donc SCSI.

BuStation

Le F5U115 (son petit nom) propose donc une prise USB-B pour la connexion à l’ordinateur (USB 1.1, 12 Mb/s) et une prise SCSI en DB-25 (la norme sur les Mac) de l’autre. Comme mon premier adaptateur SCSI, il fonctionne sans pilotes avec des fonctions limitées. Typiquement, sur un OS moderne, vous pouvez relier un périphérique de stockage SCSI (comme un disque dur), le mettre sur l’ID 0 et il devrait monter. Pas nécessairement avec macOS (qui n’accepte plus les disques formatés en HFS) mais il existe toujours des solutions. Attention, ce n’est pas forcément le plus rapide des adaptateurs : l’USB limite vers 1,5 Mo/s dans le meilleur des cas.

L’adaptateur


USB-B, SCSI, alimentation (en option)


Shot with DXO ONE Camera

Le CD fourni contient des pilotes pour quelques vieux OS (Windows 98, 2000, Mac OS 9.04) qui permettent plus de choses, comme la compatibilité avec les scanners ou les appareils qui ne peuvent pas fonctionner en ID0 (au hasard les lecteurs ZIP SCSI). Comme il a une prise DB-25, la compatibilité est plus simple qu’avec mon premier adaptateur qui était équipé d’une HD50. Le manuel donne une compatibilité assez large, avec juste quelques produits qui ne fonctionnent pas (un scanner Nikon, par exemple).

Dans une machine virtuelle, un vieux HDD SCSI monte

Le côté fun du produit vient du design. La variante PC est assez sombre, mais la version « Mac » était livrée avec des inserts colorés, aux couleurs des iMac. Il y a aussi des variantes blanches de certains des adaptateurs plus tard.

Tangerine


Lime


Graphite


Grape


Strawberry