Le modem Motorola de la Pippin @World

Quand j’ai parlé des modems de la Pippin, j’avais montré quelques photos du modem classique (compat) mais aussi du modem américain. Et j’en ai trouvé un, d’une façon… inattendue.

Petit résumé : la console japonaise était livrée dans certains cas avec un modem 14 400 bauds de la couleur de la console (PA-82007 ou PA-82010). Une version plus rapide (33 600 bauds, PA-82017) est sortie rapidement, et il existe une variante noire pour la @World américaine (PW-10013). Mais les consoles américaines arrivaient avec un modem Motorola, un 28 800 bauds beaucoup plus massif. Alors que les trois premiers s’alimentent via le bus (pas en GeoPort, mais presque), celui de Motorola demande une alimentation externe et passe par un câble Mini DIN 8 vers DB-25.

Entre les deux modems Pippin, il est gros

Le modem me semblait assez rare, comme les consoles américaines, jusqu’à ce que je lise un sujet sur Tony Diaz. Cette personne récemment décédée avait travaillé sur la Pippin @World et dans le sujet, on apprend que les modems américains avaient été revendus en masse quand la console avait été abandonnée. Du coup, j’ai eu une idée : chercher le modem seul sur eBay. Et j’ai eu raison. Ca nécessite un peu de filtres (modem motorola -cable -docsis -dsl) mais il y en avait trois en vente quand j’ai cherché (et il en reste un).

Comme c’était un modem assez standard, avec des connecteurs classiques, il a été simple de les revendre sur le marché secondaire. Beaucoup de gens devaient donc avoir des modems de Pippin @World sans le savoir : le logo de la console elle-même n’est pas présent, il est juste écrit @World sur la coque.

Le modem


Les prises


J’ai testé le mien en partie : il s’allume avec son adaptateur (un 12 V/750 mA américain) mais je n’ai pas le câble nécessaire pour le connecter. Et de toute façon, le modem standard de la Pippin est plus pratique.