Régler les soucis entre Google Sheets et Safari 15

Depuis que je suis passé à Safari 15 (déjà sous Big Sur), un truc m’énervait : Google Sheets, que je dois utiliser pour le travail, était instable. La page plantait, bloquait, arrêtait de défiler, etc. Si le problème s’est calmé avec les dernières mises à jour, ça restait assez peu pratique.

Et comme je n’ai pas envie d’utiliser un autre navigateur (et spécialement pas Chrome), j’ai cherché. Et j’ai trouvé une solution sur un forum (ou Reddit, je n’ai pas gardé la page) : il faut désactiver une option de Safari. Premièrement, il faut afficher le menu de développement de Safari. Safari -> Préférences -> Avancées. Là, il faut cocher la case Afficher le menu Développement dans la barre des menus.

Ensuite, il faut aller dans Développement -> Fonctionnalités expérimentales et décocher GPU Process : Canvas Rendering. Dans mon cas, Google Sheets est redevenu fluide après avoir été relancé (en gros, fermer la fenêtre…).

Je pense que comme c’est de l’accélération matérielle, je (re)tenterais l’activation à chaque mise à jour de Safari, juste pour vérifier si le problème est réglé.