Quelle est la durée maximale d’un CD Audio ?

Je vous pose une question, mais vous vous doutez bien que la réponse n’est pas celle que vous attendez. En pratique, un CD Audio peut largement dépasser les 74 minutes (la valeur attendue) et certains s’approchent des 90 minutes.

Pour faire simple : la norme (le Red Book) indique une durée de 74 minutes, et c’est un compromis lié aux deux sociétés à l’origine du CD Audio, Philips et Sony. Ils comptaient proposer au départ un disque de ~60 minutes, de 100 mm (Sony) ou 115 mm (Philips). La légende raconte que le choix a été fait pour faire plaisir à la femme d’un des pontes de Sony (Norio Ohga) qui aimait la neuvième symphonie de Beethoven. Visiblement, la version classique dur 66 minutes (un peu plus que les 60 minutes prévues, donc) et la version la plus longue dure 74 minutes et 33 secondes. Le choix de 74 minutes (et 120 mm de diamètre) aurait donc été lié à ce choix. C’est une jolie légende.

La réalité semble nettement plus pragmatique : un compromis a été fait. L’idée a été ne ne pas choisir le diamètre de Sony ni celui de Philips, pour éviter qu’une des deux sociétés se retrouve avec un avantage (visiblement, Philips avait une usine capable de produire des disques de 115 mm). Le diamètre de 120 mm a donc permis de mettre d’accord les deux sociétés. Plus largement, nous allons le voir, les choix techniques finaux permettent de toute façon de dépasser largement les 74 minutes et 33 secondes. Qui plus est, au début des années 80, les CD Audio ne pouvaient pas dépasser 72 minutes pour une raison très simple : les bandes U-Matic qui contenaient l’audio à placer sur le CD (le master) ne dépassaient pas cette durée. Plus clairement, au lancement, la version en question de la neuvième symphonie ne rentrait pas sur un CD. C’est très visible sur quelques disques de l’époque, sorti au départ sur deux disques séparés et réédités ensuite sur un seul disque.

80 minutes… et plus

Dans les faits, vous le savez probablement, les CD peuvent largement dépasser les 74 minutes. Si vous avez gravé des CD dans les années nonante et 2000, vous avez probablement utilisé des CD de 80 minutes. En réalité, la norme (le Red Book) intégrait déjà la possibilité de le faire, avec un peu de marge au départ dans l’espacement des pistes. Et en pratique, il est même possible d’aller au-delà. La limite haute dans les CD-R semble être de 99 minutes, qui est aussi une limite de facto dans les CD Audio : les appareils doivent afficher la durée sur deux chiffres, donc dépasser 99 minutes risque de poser des soucis. Plus largement, cet article l’explique, la version de départ de la norme utilisait un encodage moins efficace que l’EFM finalement choisi, et il aurait donc été possible (dès le départ) de s’approcher de 99 minutes en gardant les paramètres de départ et le nouvel encodage. Le choix a été fait de garder la même durée et donc d’augmenter l’espace entre les pistes. En réalité, les CD Audio de ~80 minutes restent assez courants, mais ceux qui dépassent largement cette limite, eux, sont nettement plus rares.

Dans ce boîtier, deux disques pressés de (presque) 90 minutes

Maintenant, un exemple pratique. Je suis tombé sur cet article de blog qui explique que le monde du classique vend des disques de 80 minutes (et plus) depuis un moment. Et l’article citait un disque du groupe allemand Die Ärzte. La page Wikipedia en parle aussi : le Bäst Of, sorti en 2006 (ça date), contient deux CD de presque 90 minutes. Le premier fait 89:45, le second 89:42 (enfin, ça dépend un peu de l’appareil qui l’indique, mais la marge d’erreur reste faible).

Avec un Discman


Avec le PowerCD


J’ai évidemment acheté l’album et essayé. Dans un Mac avec le SuperDrive Apple, pas de soucis, ça fonctionne. Idem dans un vieux lecteur de CD portable (un Sony D-EJ785 de 2002). Dans mon PowerCD, c’est un peu plus compliqué. Il affiche correctement la durée des deux disques, mais il a quand même un peu de mal pour la lecture. Après un peu de nettoyage et quelques essais, ça marche, mais ça reste un peu laborieux et je ne sais pas si ça vient de la tolérance plus faible dans les paramètres du CD ou de mon lecteur.

Musique enregistre le disque sans soucis

Je pourrais dire que je n’ai pas des dizaines de lecteurs de CD pour tester (c’est faux) mais je compte pas vraiment essayer tous les lecteurs que j’ai chez moi. Dans l’absolu, ça fait plus de 15 ans que des CD de (presque) 90 minutes sont sur le marché sans que ça pose réellement des soucis, et même un vieux lecteur du début des années nonante (je n’ai pas plus ancien) accepte ça, donc on peut supposer que c’est à peu reconnu partout. Je suis certain qu’il y a évidemment des exceptions, bien sûr, mais si des éditeurs lancent des disques de ce type, c’est que la compatibilité est satisfaisante. On peut enfin note que les disques n’affichent pas le logo classique des CD Audio, mais ça reste assez courant.