Trois nouvelles souris ADB de plus

Il faut bien avouer que ça devient monomaniaque, mais j’ai récupéré trois souris ADB (enfin, il y a une quatrième qui va avoir son propre sujet). Et je suis toujours étonné de ne voir en France pratiquement que des souris Apple, alors qu’au Japon (ou sur eBay à l’international), le choix est quand même (beaucoup) plus large.

La première est une souris assez compacte (enfin, très compacte), évidemment dotée d’une boule, et noire. Ce n’est pas accordé à la majorité des Mac, mais pourquoi pas. Sur la coque, on peut voir un mignon petit Pickn, avec une icône de souris comme point sur le i. C’est une souris assez lente, trop petite pour des mains d’adultes, et dotée de deux boutons. Comme souvent en ADB, c’est une aide pour le glisser/déposer : le bouton de droite active le clic quand on presse le bouton, et ne le désactive que si on (re)presse le bouton. Pratique quand on ne maîtrise pas la souris correctement.


La seconde est une souris Elecom avec un twist, le même que le trackball de la même marque : un bouton pour régler la sensibilité à la volée. L’interrupteur propose trois positions : 1 • pour un déplacement lent, •• pour un déplacement plus rapide et •••• pour un encore plus rapide. L’avantage, c’est qu’elle est utilisable sur un ordinateur moderne avec une définition élevée : on ne doit pas la soulever cinq fois pour traverser tout l’écran. Mais c’est la seule qui ne fonctionne pas avec l’adaptateur tmk_keyboard (mais on va régler ça).



La troisième souris est un trackpad externe. C’est un modèle Minolta (probablement sous licence du coup) avec deux boutons. Enfin… deux boutons qui font la même chose : un clic gauche. Et qui fait aussi un clic gauche quand on tapote le trackpad. C’est probablement le pire des produits : les trackpad de l’époque glissent mal, sont ridiculement petits (j’ai pris le Magic Trackpad à côté) et peu précis. C’est vraiment une plaie à utiliser, même face à une souris à boule.



Une petite différence de taille

Vous voulez connaître le pire ? J’ai littéralement une boîte remplie de souris ADB et j’utilise une simple souris ADB Apple (une Desktop Mouse II) sur mon seul Mac branché à demeure… Mais au moins, je peux aider au développement des adaptateurs modernes.