The Settlers 2 : le jeu DOS qui gérait deux souris

C’est en lisant un thread de @foone que je suis tombé sur un truc un peu bizarre que j’aime bien : The Settlers 2, un jeu des années nonante, prend en charge deux souris sur le même écran sous DOS.

Les jeux qui utilisent deux souris existent, mais généralement pas sur PC. Lemmings, sur Amiga, gère par exemple ça. Mais sur PC, c’est très rare parce que les PC, historiquement, ne gèrent qu’une souris et qu’un curseur. On peut en brancher plusieurs sur un PC (c’est plus simple avec l’USB…) mais elles ne fonctionnent pas simultanément.

Revenons à The Settlers 2, donc. C’est un jeu de stratégie qui propose un mode split screen (écran divisé) avec deux souris. Et du coup, le jeu triche un peu : le premier joueur utilise la souris gérée par l’OS – DOS – qui peut être à l’époque un modèle PS/2 ou un modèle série, et la seconde est gérée par le jeu lui-même, qui dispose visiblement de son propre pilote. Pour le second joueur, il faut donc une souris série (ou un joystick/gamepad comme alternative). Pour tester, j’ai d’abord acheté le jeu sur GoG, la version Gold du jeu était en promotion à 2,5 €. Attention, pour la compatibilité avec les OS modernes, GoG vend le jeu DOS d’origine encapsulé dans DOSBox.

Le jeu indique qu’il gère deux souris

Pour mon premier essai, j’ai testé dans une machine virtuelle Windows sur mon Mac, sans véritable succès : impossible de faire bouger le curseur dans le jeu. J’aurais bien testé le jeu sur Mac, mais sur ce titre, GoG ne propose pas de compatibilité macOS. Pour le second essai, j’ai voulu tenter avec une vraie machine DOS d’époque, mais je suis tombé sur un os (vous l’avez ?) : je n’ai pas le CD original. Généralement, GoG encapsule l’ISO du titre avec DOSBox (je l’avais fait pour Warcraft) mais pas ici. Petite astuce : dans le dossier du jeu, vous trouverez deux fichiers .gog et .inst, et ce sont en fait des fichiers .bin et .cue qu’il est possible de graver en les renommant. Mais dans ce cas précis, il n’y a que les musiques : le jeu lui-même est déjà installé dans le DOSBox. Comme je n’avais pas envie de tout déplacer à la main, j’ai tenté une troisième voie. J’ai donc installé la version de GoG sur un vrai PC sous Windows 10.

On peut mettre deux humains

Dans ce cas de figure, ça a fonctionné. J’ai ensuite branché une souris série sur mon PC pour tester. Pour rappel, les souris série fonctionnent encore parfaitement avec Windows 10 si vous avez un adaptateur USB vers série. Et c’est cette compatibilité qui m’a bloqué : si jamais vous branchez la souris sous Windows et que vous la bougez, Windows 10 va prendre la main et gérer la souris… comme la souris système. Pour le jeu, il faut justement que l’OS ne prenne pas la main. La solution est simple : il faut brancher la souris quand le jeu est lancé.

Il détecte les souris

La seconde étape, c’est de lier le port série au jeu. Sur ce point, c’est assez simple : il faut se rendre dans le dossier du jeu (C:\GOG Games\The Settlers 2 GOLD\) et modifier le fichier de configuration de DOSBox (dosboxSettlers2.conf). Dans les lignes liées aux ports série (dans la section [serial]), il faut simplement ajouter serial1=directserial realport:COMX (la ligne serial1= existe, il faut ajouter le reste). Bien évidemment, il faut remplacer le COMX par l’adresse du port (probablement COM3 ou COM4 avec un adaptateur USB).

On a bien deux curseurs

Je vous mets une petite vidéo pour montrer que ça fonctionne, mais sans réellement jouer : je ne connais pas le jeu et je n’ai pas vraiment essayé de jouer. Le but est juste de montrer qu’on a bien deux curseurs avec deux souris.

En pratique, la seconde souris ne gère que le second joueur. Dans les menus, par exemple, c’est bien la première qui prend la main. Et je suppose que si la première souris détectée est une souris série (c’est un peu compliqué avec DOSBox…), la seconde prend le COM2.