Supprimer une licence Office récalcitrante sur Mac

Vous avez peut-être déjà eu le problème avec Microsoft Office sur Mac : au lancement d’un programme de la suite, il vous demande le mot de passe lié au compte. Les raisons sont multiples, ça peut venir d’un changement de compte (c’était mon cas il y a quelques années), du passage d’une version standard à l’abonnement (ou le contraire), etc. Et c’est vite énervant. Et c’est un post de Pierre Morsa qui m’a fait me souvenir d’un logiciel : le Licence Removal Tool.

Cet outil Microsoft sert pour ces cas précis : il permet de supprimer toutes les données liées à une licence sur un Mac. Et ensuite, une fois que c’est fait, le problème devrait être réglé : vous pourrez entrer les données du bon compte sans que les programmes demandent automatiquement le mot de passe. Ca peut aussi servir si vous passez d’une version standalone des logiciels (téléchargée chez Microsoft) à celle distribuée sur le Mac App Store, par exemple. Et au passage, je vous conseille cette dernière voie : ça simplifie quand même vachement les mises à jour quand c’est l’OS qui vérifier les mises à jour, plutôt que de se reposer sur l’outil de Microsoft.

Mise à jour : comme plusieurs personnes me l’indiquent, il existe un autre outil, proposé par un développeur de chez Microsoft : Office-Reset. Il permet la même chose que la solution officielle, mais avec un peu d’options et de granularité. Et du coup, si vous n’avez le problème qu’avec un seul des logiciels de la suite Office, ça peut être intéressant.