Lightfire, le jeu ZX Spectrum dans un EP entièrement numérique

Après avoir trouvé le Cabana EP chez Apple, je me suis posé une question : existe-t-il d’autres programmes pour ordinosaures sur Apple Music et l’iTunes Store ? La réponse est oui.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

Lightfire, par Programmist (un artiste allemand) est un EP purement numérique. Il est disponible sur les grandes plateformes (Amazon, Spotify, Apple) et sur le Bandcamp de l’éditeur. Il n’a pas l’air d’être sorti en physique, donc comme pour le Cabana EP, je l’ai acheté pour récupérer le fichier plus facilement (l’achat sans DRM simplifie les choses par rapport à l’écoute Apple Music).

La pochette issue d’iTunes

L’avantage par rapport aux vinyles, c’est qu’il ne faut pas se soucier des problèmes de qualité : avec un enregistrement purement numérique, on peut supposer que la conversion pour un émulateur (ou l’envoi dans un vrai ZX Spectrum) va fonctionner. Et de fait : même si la piste est longue (plus de 4 minutes), je n’ai pas eu d’erreurs et ça a fonctionné du premier coup. Le programme est un jeu, utilisable avec différents types d’entrées (je suis passé par une manette émulé via l’interface Kempston). Je vous mets le jeu en vidéo. Je dois dire que je n’ai pas tenté longtemps, j’ai un peu de mal avec les jeux pour ZX Spectrum. En tout cas, mon personnage bouge avec ma manette, il saute, mais il y a des choses que je comprends pas, je suppose qu’il y a des touches pour activer certaines fonctions. Les quelques minutes donnent tout de même un bon aperçu du jeu, même si je rate probablement des choses. Est-ce que ça vaut les 1 € de la piste ? Probablement, si on aime les vieilles choses numériques.