Le Casio QV-10, le premier APN avec un écran LCD (sur Mac)

Quand j’avais parlé du Casio QV-10 (il y a même un article dans Canard PC Hardware, abonnez-vous !), j’avais évoqué la récupération des photos et le passage sous Windows. Depuis, j’ai récupéré un câble pour Mac.

Petit rappel : le QV-10 est le premier appareil photo numérique avec un écran LCD pour voir les photos (et viser, aussi). Il est sorti en 1995 et ne se connectait donc pas en USB et n’utilisait pas de cartes mémoire. Les deux méthodes pour voir les photos (en dehors de l’écran médiocre) étaient simples : une connexion à un téléviseur (en composite) et une connexion à un ordinateur, en option, via un port série. Je l’avais expliqué, l’appareil utilise son propre protocole et le câble est actif : il contient de l’électronique pour effectuer la conversion de sa prise jack 2,5 mm (3 points) vers RS-232 (dans le cas du PC) et RS-422 (dans le cas du Mac). Je n’avais que le câble PC et même avec un adaptateur, je n’avais pas réussi à l’utiliser sur Mac. J’ai donc cherché (et trouvé) la version Mac, équipée d’une prise Mini DIN 8. Pour le logiciel, j’ai récupéré la version française du logiciel, qui ne fonctionne qu’avec le QV-10 (et pas le QV-100).

Le câble « PC »


Le câble « Mac »

Le logiciel est basique : on peut soit générer des miniatures (plusieurs secondes, j’y reviendrais), soit récupérer les images en fonction de leur position dans l’appareil (si vous savez ce que vous avez pris en dernier). A l’importation, le programme propose soit de récupérer en définition native (320 x 240), soit en 640 x 480 (avec un upscale). Idem à la sauvegarde, avec la possibilité de sauver en PICT (le format d’époque d’Apple) ou en TIFF (sans compression, plus pratique en 2022).


Les réglages


La liste des photos


C’est vite brouillon


Transmission (lente) en cours


La sauvegarde


Ca ne marche pas avec le QV-100

Point à noter, alors que c’est généralement plutôt le contraire, le PC est plus rapide que le Mac. Il prend 7 secondes pour récupérer les miniatures et 3 secondes pour récupérer une image complète (dans une machine virtuelle sous Windows XP, avec un adaptateur USB vers série). Sur le Mac, il faut 11 secondes pour les miniatures et 6 secondes pour l’image (4 secondes de transfert, 2 secondes de calcul pour l’affichage). Habituellement, le RS-422 des Mac est plus rapide, donc, mais pas ici.

L’appareil par l’appareil


L’adaptateur


En mode macro


Selfie


Selfie upscalé par le logiciel