Choisir une clé Bluetooth pour Snow Leopard

Quand on monte un hackintosh ou quand on a un Mac sous Snow Leopard sans Bluetooth (oui, ça existe), le choix d’une clé USB Bluetooth n’est pas anodin. Et la liste des modèles totalement compatible est assez faible.

Le sujet traîne depuis un moment dans mes brouillons, parce qu’il m’avait intrigué à l’époque : Apple recommande un modèle Targus (ACB10US) pour profiter de toutes les fonctions avec du Bluetooth 2.0 avec Snow Leopard.

Je m’étais surtout demandé s’il existait des Mac compatibles avec Snow Leopard mais qui n’avaient pas de Bluetooth, et la réponse est… oui. Le premier Mac Pro n’a pas nécessairement de Bluetooth (c’était une option) et il y a aussi quelques iMac qui n’en ont pas. Ils sont assez rares, étant donné qu’il s’agit des modèles destinés à l’éducation. Le premier est l’iMac Core Duo de 2006 (avec une carte graphique intégrée), le second le même modèle mais équipé d’un Core 2 Duo (il n’est pas réservé à l’éducation a un temps servi d’entrée de gamme), le troisième un iMac 20 pouces de 2009. Le dernier n’entre pas tout à fait dans les cases : c’est un iMac 21 pouces de 2011 qui n’a pas de Bluetooth, mais qui était livré sous Lion (mais le problème est le même). En plus de ces cas rares, il y a évidemment les Hackintosh et éventuellement les Mac dont le module Bluetooth est cassé.

Le réveil en Bluetooth

Mais c’est quoi « totalement compatible » ? En fait, une option est souvent grisée si vous prenez n’importe quel adaptateur Bluetooth : Autoriser les appareils Bluetooth à réactiver l’ordinateur. Elle est en partie liée au firmware de l’adaptateur, avec ce qu’on appelle le HID Proxy. Pour faire simple, l’adaptateur Bluetooth émule un clavier ou une souris quand il n’est pas activé par l’OS, ce qui permet du coup de réveiller l’ordinateur, qui considère qu’un clavier ou une souris USB est branché. J’en avais parlé il y a un moment, c’est une particularité des firmware Apple pour certains adaptateurs (dont le DBT-120) qui permet d’utiliser le clavier dans le BIOS ou sur un appareils qui ne supporte pas le Bluetooth.

Quelques dongles

Le principal problème, c’est que les fabricants de dongles n’indiquent généralement pas si c’est compatible. De plus, mon dongle DBT-120 – qui a été flashé et possède bien la fonction – n’est pas reconnu comme compatible dans une machine virtuelle Snow Leopard (il l’est sous Tiger sur un vrai Mac). Mais le Targus cité par Apple, l’ACB10US, est bien compatible. Parce que – coup de chance – un de mes vieux dongles est ce modèle précis. Il existe deux versions physiques, mais j’ai l’ancienne, assez imposante. Quand on branche ce dongle Bluetooth 2.0 sous Snow Leopard, l’option est donc bien accessible (ce n’est pas le cas sous Tiger, d’ailleurs).

Le Targus recommandé


Snow Leopard (Targus)


Snow Leopard (un autre)


Tiger (DBT-120)


Tiger (Targus)

Du coup, si vous comptez utiliser un clavier ou une souris Bluetooth sous Mac OS X Snow Leopard, c’est le modèle à chercher. Il en existe probablement d’autres, mais c’est le seul qu’Apple liste explicitement. Après, vous pourrez bien évidemment jumeler un clavier ou une souris en utilisant un autre dongle, mais vous ne pourrez pas réveiller le Mac avec le clavier, ni accéder aux options au démarrage. Attention à deux points quand même : le DBT-120 (souvent recommandé) est uniquement Bluetooth 1.1 et le Targus est 2.0, et quelques accessoires Bluetooth modernes demandent du Bluetooth 4.0 (notamment chez Logitech).