Snow Leopard et les disques proposés pendant les WWDC

Il y a quelques semaines maintenant, Krazy Ken du Computer Clan a fait une vidéo sur une version bêta de Snow Leopard, fournie sur deux DVD aux développeurs. La vidéo est intéressante, mais il y a un point qui m’a fait réagir.

En regardant la vidéo, je me suis dit « Hey, c’est amusant, j’ai le même disque ». Mais en allant regarder le mien, je me suis rendu compte que non. Le disque qu’il présente est celui de la WWDC 2009 (build 10A380) alors que le mien est celui de la WWDC 2008, avec une build nettement plus ancienne (la 10A96). Cette dernière est d’ailleurs compatible avec les PowerPC, j’en reparlerais probablement un jour.

La pochette de 2009, qui brille (issue de la vidéo)



Ma pochette de 2008, qui ne brille pas


Mon disque

L’idée de distribuer les bêta de Mac OS X sur des disques est un peu bizarre en 2022, mais il faut se rappeler qu’en 2008 et 2009, les Mac avaient encore presque tous des lecteurs optiques et que les connexions ne permettaient pas de télécharger facilement des images disques de plusieurs gigaoctets en quelques minutes, comme maintenant. Snow Leopard n’a d’ailleurs pas été distribué en ligne, et la version proposée sur une clé USB (la même que Lion) est rare, réservée au seul Mac de l’époque sans lecteur optique (le MacBook Air).

J’ai donc sorti un MacBook (noir, pas « minuit ») pour tester. Premier écueil, impossible de démarrer sur le CD : le lecteur optique du Mac a visiblement mal vieilli (seize ans, tout de même). Avec un lecteur externe en USB, l’installation est passé. J’avais tenté juste avant dans une machine virtuelle avec VMWare Fusion… avec un succès mitigé (cf. la capture).

Une fois installé, je n’ai pas grand chose à dire, c’est une version ancienne de Snow Leopard contemporaine de Leopard, avec à peu près les mêmes fonctions. En fait, pas mal de (petites) nouveautés de Snow Leopard ne sont mêmes pas présentes, comme le Finder amélioré ou QuickTime 10 (c’est toujours la version 7.6). La version présentée dans la vidéo de Krazy Ken est dans un sens plus intéressante : elle propose des choses présentes dans la version finale, mais avec un look parfois différent (comme QuickTime, justement).


Le vieux QuickTime



Une erreur si on garde la date actuelle


Une preview liée à Exchange