Le cas du prototype du Mac mini avec un dock iPod

Dans une vidéo de Luke Miani, on voit un Mac mini particulier : il possède un dock pour un iPod nano sur sa partie supérieure.

Ce n’est pas une nouveauté : le Mac mini en question a déjà été montré. J’en avais parlé en 2014, encore en 2014 ou en 2020. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’on le voit fonctionner, et que Luke a ouvert le Mac mini.

Le Mac mini et son dock





C’est bien un prototype


On voit la prise côté top case


Le connecteur utilisé

Premier point, c’est un Mac mini Intel et pas un G4. L’idée du dock intégré dans le Mac mini n’est pas nouvelle : le Mac mini G4 possédait déjà les traces pour un connecteur dock, interfacé en FireWire à l’époque. Mais ce qu’on voit dans la vidéo, c’est que le connecteur pour relier le capot (qui intègre le dock) au reste du Mac est présent dans les Mac du commerce, tout du moins les traces. Il s’agit du connecteur J27 sur la carte mère… et quelqu’un avait vu sa présence en 2012. Il est parfaitement visible dans le démontage d’iFixit (étape 8) ou (et c’est plus étonnant, dans un sens) dans les Service Source de la machine. En effet, on voit parfaitement une carte mère de prototype avec la prise (la carte mère rouge) et sur certaines photos, la carte mère bleue intègre aussi la prise.

Chez iFixit (J27)


Dans la doc’ Apple, une carte mère de prototype


Et une carte mère commerciale, mais avec le connecteur

On voit bien qu’Apple a donc pensé plusieurs fois intégrer le dock, que ce soit dans le premier ou dans le second Mac mini. Mais la version montrée par Luke a quand même un souci (qu’il explique bien) : la prise est spécifique, c’est celle du premier iPod nano. Apple aurait pu intégrer un connecteur universel (comme sur les dock externe ou l’iPod Hi-Fi), mais ce n’est pas le cas ici. Il y a du coup un souci de temporalité : l’iPod nano est sorti en septembre 2005, nettement après le Mac mini G4 (janvier 2005) et nettement avant le Mac mini Intel (février 2006). Les rumeurs indiquaient que le premier Mac mini aurait dû être lié à l’iPod mini, et ça semble logique : il est plus ancien, et l’iPod nano ne peut pas se synchroniser en FireWire.

Si quelqu’un se sent motivé pour tenter de trouver le brochage et souder une prise, ça m’intéresse (ou mieux, trouver la référence du PCB intermédiaire). Parce que je me pose une question, et la vidéo ne l’indique pas : est-ce que le son de l’iPod est routé vers le haut-parleur ou la sortie audio du Mac mini ?