Les adaptateurs Universal Dock d’Apple

Dans les trucs idiots que j’ai récupéré au fil des années, il y a les adaptateurs Universal Dock d’Apple. Et là, j’ai la collection complète, c’est-à-dire les 20 différents adaptateurs.

L’idée, à l’époque, était bonne : proposer des adaptateur pour fixer correctement les différents modèles d’iPod et iPhone sur les stations d’accueil. Le connecteur 30 broches ne bougeait pas, mais l’adaptateur permettait de maintenir correctement l’appareil. Forcément, un emplacement pour un iPod nano n’accepte pas un gros iPod classic ou un iPhone. Pendant un temps, Apple livrait parfois l’adaptateur dans la boîte de l’appareil, tout en vendant les adaptateurs (par trois) pour une dizaine de dollars. Et avec certains appareils, vous pouviez recevoir différents adaptateurs.

Si vous ne connaissez pas le principe, la station possède un emplacement assez large avec des trous standardisés, et les adaptateurs se clipsent directement dedans. Avec un adaptateur, l’appareil va être maintenu dans la bonne position, sans forcer sur le connecteur 30 broches.

Chez Apple, on trouve plusieurs stations compatibles. Premièrement, les différents docks universels. Il en existe plusieurs, avec des options différentes. Le premier proposait une sortie vidéo (S-Video), une sortie ligne (jack) et un récepteur pour la télécommande Apple. Le second, plus récent, supprime la sortie vidéo mais garde un récepteur infrarouge (plus petit). Au fil du temps, Apple a changé les adaptateurs livrés, en fonction des appareils disponibles sur le marché. Les derniers arrivaient avec des adaptateurs pour iPhone, iPod touch et iPod nano, par exemple. Toujours chez Apple, on trouve le même mécanisme dans l’iPod Hi-Fi, la station d’accueil sortie en 2006.

On voit bien le connecteur décalé pour un iPod nano

Mais pour vendre sa solution, Apple a aussi poussé d’autres constructeurs à intégrer l’idée. j’ai vu une platine (pour les disques) avec l’emplacement dédié, un jukebox, une station Kensington, un réveil (le Grundig GCR001IP), etc. Dans les marques connues, Bose a par exemple proposé un adaptateur d’adaptateur (oui). Il se place sur certaines stations et permet l’ajout d’un adaptateur universel.

L’adaptateur pou adaptateur de Bose

Les adaptateurs dock sont numérotés, ce qui permet de trouver facilement à quoi correspond un adaptateur… quand on a la liste.

1 et 2 sont pour les iPod 3G (les premiers avec un connecteur 30 broches). Le 1 s’adapte aux modèles fins, le 2 aux modèles épais. Attention, l’épaisseur dépend de la capacité, mais le modèle 20 Go existe en fin et en épais.

4 et 5 pour les iPod 4G dans les versions fines (20 et 30 Go) et épaisses (40 Go).

6 et 7 pour les iPod 4G couleurs, en version fines et épaisses (dont l’iPod Photo).

9 et 10 pour les iPod 5G et 6G, en version fines et épaisses.

Le 3 est pour les iPod mini (tous).

Le 8 pour les premiers iPod nano.

Le 11 pour les iPod nano 2G.

Le 13 pour les iPod nano 3G (Fat).

Le 17 pour les iPod nano 4G.


Le 18 pour les iPod nano 5G.

Il n’y a pas d’adaptateur pour le nano 6G (compact) et l’iPod nano 7G est en Lightning.

Le 12 pour l’iPhone.

Le 15 pour les iPhone 3G et 3GS (identiques physiquement).

Le 19 pour les iPhone 4 et 4S (identiques physiquement).

Le 14 pour l’iPod touch.

Le 16 pour les iPod touch 2G et 3G (identiques physiquement).

Et enfin le 20 pour l’iPod touch 4G.

De façon évidente, il n’y a pas d’adaptateur pour les iPad ni pour les iPhone et iPod touch suivants : ils utilisent le Lightning.