Le cheat code qui permet de lancer le Finder caché de certains jeux Pippin

Quelques jeux (enfin, au moins un) cachent un Finder parfaitement utilisable sur la Pippin. Et c’est… bizarre.

Je suis tombé sur le texte sur un Wiki, et il vient d’un document de l’époque sur la Pippin.

For developers, there is an override in the developer Enabler that allows them to override the above described boot process and go directly to the Finder. While booting, and before the extension loading has completed, hold down the “P” and “L” keys. This will allow the Pippin boot process to fall through and the boot to continue onto the Finder. If you have an alias in the Startup Items folder, the Finder will still attempt to launch the title in the Startup Items folder. This method will not work on shipping systems since the Finder on those machines is not a real Finder, but is another copy of PippinFinder.

L’idée, donc, est de presser P et L au démarrage de la console (ce qui nécessite un clavier, de façon évidente) pour lancer le Finder. Enfin, plus exactement, le Finder s’il est présent sur le disque. Dans un démarrage « normal », la console va chercher l’exécutable qui est dans System Folder/Startup Items. En pressant les deux touches, la console va aller chercher le Finder présent dans System Folder. Je mets « normal » entre guillemets parce que les dossier peuvent différer, c’est la logique de base, mais il peut être en japonais (et donc avec des caractères cabalistiques en occident) ou à la racine du disque.

Maintenant, est-ce que ça marche ? En théorie… non. La documentation l’explique bien : sur un disque standard, le Finder présent sur le disque est une version spécifique à la Pippin, qui n’a pas d’interface. Plus exactement, on va le voir dans la seconde vidéo, on a généralement un écran noir, sans interface. Mais au moins sur un disque (Victorian Park), il y a un véritable Finder, avec une interface standard.

Je ne suis pas tombé dessus par hasard ni en testant tous les disques (je n’ai pas tous les disques, déjà…). En fait, j’ai pris les ISO, une version de macOS capable de lire le HFS et j’ai vérifié chaque version du Finder. Sur le disque de Victorian Park, les métadonnées indiquent « 7.5.3b1 \ System Software 7.5.2 ». Pour d’autres, le fichier ne fait que 12 ko, avec ces infos : « 1.0 \ Pippin 1.0 ». Ou « J1-7.5.3 \ PIPPIN J-1.0 ». Ou « J1-7.5.3 \ PIPPIN J-1.1c3 ». Dans certains cas, ce n’est d’ailleurs pas un Finder modifié : les titres basés sur Pease (dont les disques de magazines) utilisent leur « propre » Finder, c’es-à-dire une interface maison. Dans le cas de Victorian Park, je l’ai testé parce que c’est le seul qui n’indique pas Pippin dans la description, avec un fichier dont la taille n’est pas la même que les autres : j’y suis allé de façon empirique et ça marche. Comme je n’ai pas toutes les ISO, je n’ai pas vérifié la totalité des disques, mais une bonne partie quand même.

Sur le disque de Victorian Park


Pas de Pippin dans la description


Sur le disque Ultraman, un Finder (presque) inutile


Tropic Island, une autre version


Post De Card, encore un autre


Sur Pease Turbo, ce n’est pas vraiment le Finder

Avec Victorian Park, donc, on atterrit sur le Finder classique quand on presse P et L au démarrage. Il n’y a rien de réellement accessible, vu que le disque ne contient rien de plus que le Finder, mais c’est amusant. J’ai testé sur une console avec une vieille ROM et sur une autre avec une version récente (1.3) et ça marche dans les deux cas. On peut évidemment accéder à une disquette (avec l’accessoire approprié) ou même un disque dur SCSI, si on a bidouillé la console. En fait, c’est même une sorte de point d’entrée pour un jailbreak… avec un CD original.

Le Finder


Il s’ouvre sur le disque


Le contenu du disque

Sur des disques avec une autre version, ça donne au mieux un écran noir, sans interactions possibles. Dans la vidéo, on voit Gundam Virtual Modeler Light, Ultraman Quiz King et Tropic Island. Ce dernier est un peu particulier : on voit le Finder se lancer, puis le jeu se lance. Je n’ai pas enregistré tous mes essais, mais Victorian Park est le seul qui démarre sur un Finder.

On voit brièvement le Finder