L’Easter Egg dans l’Easter Egg des Power Mac

Il y a de nombreuses années, j’avais parlé de l’Easter Egg « Secret About Box » du System 7, utilisable avec certains Power Mac. Et bien cet Easter Egg… contient d’autres Easter Egg.

Petite résumé : si vous tapez la phrase secret about box dans une fenêtre avant de glisser le texte sur le bureau d’un Power Mac “PCI”, une page avec le campus d’Apple et un drapeau représentant un iguane va apparaître. Le drapeau réagit à la souris, et il y a un texte assez long (je le mets dans la vidéo à la fin). C’est le premier Easter Egg.

Mais il contient un second Easter Egg (enfin, plusieurs). En effet, si vous pressez certaines touches pendant que vous glissez le texte, le résultat est modifié.

Si vous pressez p, vous obtiendrez un drapeau avec les développeurs (sous System 7.5.1 ou 7.5.2).Avec System 7.5.3, vous obtiendrez un drapeau avec le logo de Mac OS.

Les développeurs


Le logo de Mac OS

Si vous pressez q, vous aurez un drapeau rose avec un message dans le coin (QuickTime required for images), sans fond.

Sans textures

Si vous pressez w, du texte en haut à gauche va indiquer la position de la souris (ses coordonnées).

Si vous pressez t, vous aurez un compteur de fps sur le drapeau. Ici, c’est dans un émulateur (je vais expliquer pourquoi).

Si vous pressez s, vous n’aurez pas le texte qui défile en bas.

La vidéo a été faites avec SheepShaver et pas avec un vrai Mac pour une bonne raison : après avoir (ré)installé un Power Mac 6300 sous System 7.5.1 pour l’occasion, je me suis rendu compte que l’Easter Egg dépend de la ROM et demande un Power Mac en PCI. Du coup, la seule solution (faute de Power Mac PCI sous la main avec le bon OS) a été de passer par SheepShaver.

Une petite vidéo de tous les effets.

La vidéo avec tout le texte qui défile.

Et voici les trois images utilisées, tirées directement de la ROM d’un Power Mac PCI.

L’iguane


Les développeurs


Le campus