Du MIDI en Bluetooth : Roland MT-32 et clavier sans fil

Récemment, je suis tombé sur un pub sur Facebook bien ciblée (oui, ça arrive) : des adaptateurs Bluetooth MIDI de chez CME. En cherchant un peu, je me suis rendu compte qu’Apple supportait bien le MIDI over Bluetooth (LE) et qu’il existait des adaptateurs pas trop cher.

Je ne suis pas un expert du MIDI, mais voici tout de même quelques informatisons : le MIDI est un protocole série qui utilise historiquement une prise DIN 5 broches, mais les appareils modernes passent souvent par de l’USB (standardisé) ou du Bluetooth, donc. Les OS d’Apple supportent la version Bluetooth depuis iOS 8 et OS X Yosemite (10.10), et c’est assez transparent à l’usage. La seule contrainte (sur Mac) est d’avoir du Bluetooth 4.0, ce qui n’est pas nécessairement le cas si vous avez un Mac un peu ancien, mais un simple dongle suffit.

Le dongle USB et l’adaptateur

Pour le MIDI over Bluetooth, j’ai cherché des trucs moins onéreux que celui vu sur FaceBook (vendu 60 $), avec succès. J’ai donc acheté un adaptateur Getaria sur Amazon, vendu ~35 €. La boîte contient deux choses : un dongle USB et un adaptateur doté de deux prises MIDI DIN 5, ainsi qu’un câble Micro USB pour la charge. La marque se trouve sur eBay, Amazon et sur pas mal de places de marché, mais le produit ne se trouve pas sur le site officiel. En regardant sur la boîte, il y a un contact qui renvoie vers un site qui est visiblement celui d’une boîte chinoise. En clair, c’est un truc OEM sans marque, probablement du matériel standardisé qui va être acheté pour être revendu par des sociétés connues. Il y a un manuel, mais la partie en anglais n’est pas très claire.


Ce qui est possible et ce que j’ai testé

En regardant le manuel, on peut faire pas mal de choses. Premièrement, le plus simple : utiliser l’adaptateur DIN pour relier un appareil MIDI à un Mac ou un appareil iOS en Bluetooth (Windows n’a pas de pilotes standards pour ça, aucune idée pour GNU/Linux). Deuxièmement, on peut aussi simplement utiliser le dongle USB pour la liaison : il est reconnu comme un adaptateur MIDI et se connecte à l’adaptateur (et du coup, c’est utilisable sous Windows). Il y a aussi deux choses que je n’ai pas testé : il est possible de relier deux appareils MIDI avec deux adaptateurs (je n’en ai acheté qu’un) et visiblement le dongle USB peut aussi servir comme bridge pour relier des appareils MIDI qui utilisent de l’USB. Le seul défaut pratique, c’est que l’adaptateur MIDI est fixe : il y a une partie (qui contient la batterie) pour le MIDI OUT et une partie pour le MIDI IN, et elles ne sont pas séparables, avec un petit câble très court. Cette partie est amovible chez CME (qui vend l’adaptateur beaucoup plus cher) et c’est quand même nettement plus pratique. Avec un clavier qui n’a qu’une prise MIDI OUT, par exemple, la partie IN pendouille sur un câble qui n’inspire pas la solidité et c’est un peu dommage.

Le câble, c’est un peu dommage


Pour mon premier essai, j’ai sorti mon vieux clavier Rock Band pour Wii, qui a une prise MIDI. Sous macOS, c’est assez simple : j’ai chargé le petit adaptateur (il a une autonomie annoncée de 48 heures, et il peut être alimenté en Micro USB), je l’ai branché sur le clavier (en DIN 5) et j’ai simplement lancé Configuration audio et MIDI. Il faut ensuite afficher la fenêtre Studio MIDI (Fenêtre -> Afficher le studio MIDI) puis simplement chercher l’adaptateur en Bluetooth. Soit en faisant Studio MIDI -> Ouvrir la configuration du Bluetooth…, soit en cliquant sur la petite icône en haut à droite. Dans la fenêtre, on peut se connecter à l’adaptateur (sous le nom MidiPortA). Et c’est tout.

En haut à droite, l’icône Bluetooth


Le menu Bluetooth


On peut le voir dans les appareils

Une fois que c’est fait, le clavier fonctionne avec GarageBand ou n’importe quel autre programme compatible avec Core MIDI.

Dans un soft MIDI

C’est encore plus simple avec le dongle USB, évidemment. Il suffit de le brancher, il est reconnu comme un adaptateur USB vers MIDI et se connecte à l’adaptateur, sans fil (au pire, il suffit de l’allumer et de l’éteindre). Dans mon cas, il est nommé SINCO (probablement le nom de l’OEM).

En filaire

Sous iOS, j’ai juste testé GarageBand : une fois le clavier affiché, je suis allé dans Réglages, puis dans Avancé, et enfin dans Appareils Bluetooth MIDI. L’adaptateur était visible et parfaitement utilisable.



Avec le Roland MT-32

Le programme que j’utilisais pour tester les jeux DOS sous macOS (Boxer) ne fonctionne plus sur les Mac récents (il est uniquement 32 bits) mais comme il passe par Core MIDI, je suppose que ça fonctionne. Pour tester tout de même, j’ai simplement téléchargé la dernière version de ScummVM (c’est compatible Apple Silicon) et les mêmes jeux qu’il y a quelques années. Et ça fonctionne : j’ai simplement branché l’adaptateur à l’arrière du Roland MT-32, connecté le tout en Bluetooth (comme expliqué plus haut) avant de choisir la bonne connexion dans dans l’interface. Comme ScummVM passe par Core MIDI, tout est parfaitement natif et les jeux utilisent donc le synthétiseur en Bluetooth.

On choisit l’adaptateur


Et hop, de la musique dans Loom

Pour conclure, l’adaptateur de Getaria n’est pas très cher – un simple adaptateur USB vers MIDI filaire est proposé dans le même ordre de prix – et efficace. C’est nativement supporté chez Apple en Bluetooth et si jamais vous avez un problème, le dongle USB fait le job aussi.