Des vidéos sur des prototypes d’AirPower

Annoncé en 2017 (en même temps que l’iPhone X), abandonné officiellement en 2019, l’AirPower est un truc vraiment particulier dans l’histoire d’Apple. Et plusieurs vidéos sont sorties récemment pour parler de prototypes (différents) de ce produit.

L’AirPower, c’est quoi ? Un tapis de charge Apple à la norme Qi (mais pas, il charge aussi les Apple Watch) avec une idée et un concept intéressant (et inutile à mon avis, mais bon). Il devait en effet permettre de placer plusieurs appareils sans se poser la question du positionnement, contrairement à la majorité des appareils. Les ingénieurs d’Apple avaient donc tentés d’intégrer plusieurs bobines de charge (plus de vingt dans un des prototypes) pour permettre ça. Le MagSafe pour iPhone, sorti plus tard, est une voie totalement contraire : Apple utilise des aimants pour placer correctement l’appareil…

On commence par la vidéo de Luke Miani. Je ne mets pas la vidéo parce qu’assez régulièrement, les vidéos embed sont effacées/inaccessibles/etc., mais je vous encourage à aller regarder. Le premier prototype a été prêté par DongleBookPro, qui montre souvent des prototypes, et il possède 16 bobines de charge. Il utilise une puce de charge Apple classique et a été construit environ 1 an avant l’annonce. La structure en métal, déjà vue, sert à la rigidité mais aussi au refroidissement.

Le premier


L’arrière est noir



La puce Apple

Le second contient 22 bobines et est animé par un FPGA Altera, une puce plutôt onéreuse. Sur ce modèle, la charge fonctionne… presque. Toutes les bobines ne fonctionnent pas et même quand ça marche, c’est pour une seconde ou deux, avec un boîtier d’AirPods et un iPhone.

Les deux



Le FPGA


Il charge

Le dernier est un AirPower particulier : nettement plus gros, dans un format carré, il est recouvert des matières Apple habituelles et il ne fonctionne pas (en tout cas, il ne le montre pas fonctionner).

Il est carré


Et plus grand

La seconde vidéo, c’est celle de 91Tech, avec un AirPower prêté par AppleDemo (un habitué des prototypes). C’est un peu plus technique, avec quelques explications sur les 22 bobines (encore), une connexion sur le bus série, etc. On voit notamment que l’animation prévue au départ sur les iPhone ne fonctionne pas et que le firmware de l’AirPower date de juin 2017 (nettement avant la présentation, donc). Il y a aussi quelques informations intéressantes, comme le fait que l’iPhone X parlait évidemment de l’AirPower dans son manuel, tout comme la boîte du boîtier optionnel des AirPods.

L’AirPower sans son revêtement blanc


La même structure


Le FPGA


Une vue d’artiste des bobines


On voit un peu les bobines


Les bobines dans un autre prototype démonté


L’adaptateur série


Le résultat


Une image Apple de la présentation


Dans le manuel de l’iPhone X


La boîte du boîtier

Il y a une troisième vidéo qui va probablement sortir sur le Computer Clan, avec deux images teasées. Oui, ce sont les mêmes.

Un modèle format “classique”


La version carrée