Le message caché de Radiohead dans une cassette exclusive

Dans la version collector d’un album mythique sortie en 2017 (OK Computer OKNOTOK 1997 2017), Radiohead a placé un programme pour ZX Spectrum sur une cassette proposée uniquement avec cette variante.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

Bon, je dois être franc : je ne l’ai pas acheté. C’était cher en 2017, c’est encore plus cher en 2022 (on est rapidement à plus de 120 €) et un lecteur (merci Pomme Granny) m’a envoyé une photo de la cassette et une version numérique. Parce que oui, le groupe a eu la bonne idée de fournir une version numérique de la cassette audio avec la version collector. C’est assez logique : on peut supposer qu’une partie significative des acheteurs n’avait plus de lecteur de cassettes, et que – comme pour les vinyles – l’ensemble a été acheté pour l’objet.

La cassette (merci Pomme Granny)


Maintenant, le programme. Avec une copie numérique sans compression, je m’attendais à ce que le programme que j’utilise habituellement (l’outil TZXWAV) convertisse directement. Mais en fait non. Après quelques essais, je suis tombé sur deux posts (un sur Medium, un sur Reddit) qui passaient par pas mal de traitements avant que le programme ne se lance. De fait, déjà, le niveau sonore est bien trop bas dans le fichier d’origine. Après pas mal d’essais (j’ai une trentaine de fichiers audio), j’ai trouvé la solution : une bonne amplification dans Audacity, suivi d’un filtre passe-bas à 3 800 Hz/48 dB appliqué deux fois. Et avec ces traitements, mon script a réussi à extraire le programme. Du coup, même si le fait qu’il y a un programme sur la cassette est explicite, ce n’est pas évident de le lancer. A noter, enfin, que ma méthode permet d’obtenir un fichier compact (il fait moins de 1 ko) alors qu’ouvrir l’audio dans un émulateur avant d’exporter amène un fichier plus lourd (77 ko pour celui sur Medium).

Le premier easter egg ne nécessite même pas de lancer le programme : dans le code source obtenu, on peut lire congratulations....you've found the secret message syd lives.

Pour le programme, il faut le lancer (avec R), il affiche ensuite un message puis il faut presser une touche quelconque pour lancer l’animation. Le texte et les couleurs sont aléatoires de ce que j’ai compris.

Il faut le lancer manuellement


Le texte d’ouverture


L’animation (à la fin)