Quand Monkey Island 2 “Mac” se moquait des PC

C’est la journée internationale du parler pirate et Return to Monkey Island sort aujourd’hui. Mais saviez-vous qu’un easter egg dans la version Mac du second opus (Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge) se moquait des PC ?

Quand vous étiez dans le jeu, il suffisait de taper rough pour afficher ce message qui dit (traduction libre) « Attention, la commande rough va rendre l’écran de votre Mac dangereusement proche de celui d’un PC (beurk) ».


Dans le jeu

Mais ça fait exactement ? En fait, comme dans pas mal de jeux Mac de l’époque (tel que Doom), on passait du 320 x 200 des PC à du 640 x 400, pour une image nettement plus fine. Et petit bonus, les versions Mac de certains jeux LucasArts appliquaient un filtre pour lisser un peu l’image. C’est un peu l’équivalent des filtres des émulateurs modernes, pour éviter les trop gros pixels. Et la commande désactivait ce filtre. Sur un appareil d’époque, c’est assez flagrant, mais sur des captures en définition native… moins. Du coup, j’ai zoomé (avec un redimensionnement entier) pour montrer les différences, tout de même bien visibles sur les personnages et les textes.

Avant


Après


Avant


Après

Avant


Après


Avant


Après

Je vous mets aussi une image du premier opus, dans lequel le code ne fonctionne pas (mais j’aime bien l’écran titre).