C’est la journée internationale du parler pirate et Return to Monkey Island sort aujourd’hui. Mais saviez-vous qu’un easter egg dans la version Mac du second opus (Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge) se moquait des PC ?
Quand vous étiez dans le jeu, il suffisait de taper rough
pour afficher ce message qui dit (traduction libre) « Attention, la commande rough va rendre l’écran de votre Mac dangereusement proche de celui d’un PC (beurk) ».
Mais ça fait exactement ? En fait, comme dans pas mal de jeux Mac de l’époque (tel que Doom), on passait du 320 x 200 des PC à du 640 x 400, pour une image nettement plus fine. Et petit bonus, les versions Mac de certains jeux LucasArts appliquaient un filtre pour lisser un peu l’image. C’est un peu l’équivalent des filtres des émulateurs modernes, pour éviter les trop gros pixels. Et la commande désactivait ce filtre. Sur un appareil d’époque, c’est assez flagrant, mais sur des captures en définition native… moins. Du coup, j’ai zoomé (avec un redimensionnement entier) pour montrer les différences, tout de même bien visibles sur les personnages et les textes.
Je vous mets aussi une image du premier opus, dans lequel le code ne fonctionne pas (mais j’aime bien l’écran titre).
C’est complètement subjectif je sais, mais je crois que je préfère sans le filtre.
Curieux de savoir si j’aurais pensé la même chose à l’époque.
Sur des captures comme ça, oui.
Sur un CRT de l’époque, probablement pas, parce que sans le filtre, ça fait vraiment des gros pixels moches
Mais en 2022, on a aussi une vision idéalisée du pixel, en fait, surtout quand on passe par des émulateurs ou des écrans modernes. Parce qu’en pratique, à l’époque, on avait rarement la sortie RGB sur un écran parfaitement net, mais plutpot le composite sur un vieux téléviseur flou au départ.
J’avais oublié la composante « écran » en effet, pour l’avoir constaté en vrai c’est effectivement plutôt spectaculaire. C’est assez flagrant sur un Donkey Kong Country ou un Super Mario Land 2