L’easter egg « Cylon » des switchs gamers

Un petit easter egg amusant dans un produit un peu inattendu : un switch pour les joueurs. Pas la console de Nintendo, un switch Ethernet. Enfin, plus exactement deux switchs, ici : les Netgear S8000 (Ethernet 1 Gb/s) et SX10 (Ethernet 10 Gb/s).

Le premier, qui était vendu un peu plus de 100 €, n’est pas vraiment intéressant : c’est un simple switch avec 8 ports 1 Gb/s, une jolie interface et quelques fonctions. Il avait été mal noté dans Canard PC Hardware et pour cause : il n’offre rien de plus qu’un switch manageable qui valait moitié moins. Le second est un peu plus intéressant, malgré le côté marketing idiot pour les joueurs : il possède deux prises Ethernet 10 Gb/s (je m’en sers pour mon réseau). Dans les deux cas, c’est lourd (plus de 700 grammes) et moche.

Mais et l’easter egg alors ? J’y viens. Dans une mise à jour de firmware, Netgear a caché (plus ou moins, c’est documenté) un « mode Cylon » (ou K2000, c’est aussi vieux). Il faut se rendre dans le menu à droite avec les trois points (⋮), puis aller dans le menu Support et cocher la case. Sur le S8000, il est possible de choisir la fréquence du chenillard, alors que ce n’est pas le cas sur le SX10 (aucune idée de la raison).

Sur le S8000


Les options


Pas d’options sur le SX10

Et ça donne quoi ? J’ai fait un petit GIF sur le S8000 pour vous le montrer. Bon, c’est amusant deux minutes, mais c’est le principe d’un easter egg