Un remix de Radiohead sur ZX Spectrum

Le programme musical du jour est particulier : il n’est pas sorti sur un vinyle ni même sur un CD… mais sur YouTube. Il s’agit du morceau Big Ideas: Don’t get any de James Houston. C’est un remix de Nude de Radiohead, qui utilise un ZX Spectrum mais aussi des imprimantes, des scanners et des disques durs. Et le début du titre contient le code du programme.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

Il y a environ une minutes de code au début de la vidéo. Je suis parti de la version disponible sur Vimeo (qui compresse parfois un peu moins que YouTube) et j’ai juste extrait l’audio dans un fichier WAV en mono, avant de passer sur mes outils habituels. Et ça a fonctionné du premier coup : j’ai obtenu un fichier utilisable. Dans mon premier essai, le programme ne faisait rien, mais je me suis rendu compte qu’il nécessitait en fait un ZX Spectrum 128 ko et sa puce audio AY-3-8912. Une fois l’émulateur réglé sur ce dernier, on peut entendre la musique utilisée dans la vidéo, évidemment sans les imprimantes, disques durs et scanners.

Il faut bien choisir le bon ZX Spectrum


Le programme n’affiche rien

Pour information, le titre Big Ideas: Don’t get any est visiblement le nom de travail de Nude. Et ce remix, si n’est disponible que sur les plateformes vidéo, est assez connu : il dépasse les 2 millions de vues (YouTube + Vimeo) et on peut le voir dans le documentaire d’Arte (Le monde selon Radiohead) vers la 43e minutes.