iFire, l’adaptateur malin pour les Apple Pro Speakers

À la base, je voulais juste vous parler de l’iFire de Griffin, un petit accessoire qui permet de brancher des Apple Pro Speakers (qui utilisent une prise propriétaire) sur n’importe quel ordinateur.

L’iFire est un petit boîtier sorti au début des années 2000 pour 40 $, mais qui a un défaut en 2022 : c’est super cher (certains demandent plusieurs centaines d’euros). J’ai eu le mien pas trop cher avec des enceintes, mais il a visiblement un souci malheureusement.

Le iFire


La prise 2,5 mm pour les enceintes


Le FireWire et la prise jack 3,5 mm

L’idée de Griffin est intéressante, le boîtier ne sert en fait qu’à alimenter (et donc amplifier) l’audio, mais la liaison audio elle-même passe par une prise jack standard. Le boîtier a donc trois prises : une entrée jack 3,5 mm, une sortie jack 2,5 mm propriétaire pour les enceintes et une prise FireWire 400 (6 broches) pour l’alimentation. Le circuit d’amplification interne est en fait alimenté par le bus FireWire… et c’est tout. Il n’y a pas de liaison FireWire au sens informatique du terme (et c’est tant mieux, l’audio ne fonctionne plus en FireWire avec macOS Ventura). D’un point de vue pratique, ça fonctionne avec un Mac qui a une prise FireWire ou avec un adaptateur secteur d’iPod (en FireWire). Avec un adaptateur Thunderbolt vers FireWire, c’est moins efficace : sur un vieux MacBook Air, il s’allume, mais sur un Mac récent avec en plus l’adaptateur Thunderbolt 2 vers Thunderbolt 3, il n’y a visiblement pas assez de puissance.

L’intérieur


Ce qui ne va pas

L’iFire a visiblement un petit problème en interne, et c’est peut-être un souci basique comme un condensateur. Mais avec les enceintes reçues, j’obtiens juste un clac clac sur une des enceintes. Avec ma propre paire d’enceintes, ça fonctionne sur un des canaux, mais on voit directement un souci sur la seconde enceintes : la membrane se tend et c’est tout. Du coup, j’ai testé les enceintes sur une carte son qui a la bonne prise (une PowerWave de chez Griffin, encore) : ça fonctionne avec mes enceintes et je n’ai qu’un canal sur celles reçues. J’ai ouvert le boîtier pour vérifier les problèmes possibles, mais sans rien voir de particulier, même les condensateurs me semblent corrects. J’ai même tenté avec un Power Mac G4 « Digital Audio », équipé pour gérer les enceintes, avec le même problème : j’ai du son à droite et rien (ou presque) à gauche.

C’est un peu dommage, parce que son des enceintes assez correctes, même si dans un sens, ce n’est pas très important. D’abord parce que dépendre du FireWire pour des enceintes, ce n’est pas très pratique. Ensuite parce que les enceintes Apple Pro Speakers sont assez correctes, on a fait nettement mieux depuis. Elles sont jolies, mais la partie audio n’est pas extraordinaire, juste bonne.