Pas de vibrations pour les Joy-Con sous iOS et Ventura

J’en avais parlé dans les tests des manettes de PlayStation 5 et Xbox Series, Apple a ajouté le support des vibrations dans les manettes « MFi » avec une mise à jour d’iOS 14. Et si ça fonctionne avec la manette « Pro Controller » de Nintendo, ce n’est bizarrement pas le cas avec les Joy-Con, alors que le système l’indique.

Premier point, toutes les manettes ne sont pas compatibles avec les API d’Apple, même si elles peuvent vibrer. Ce n’est par exemple pas le cas de la manette Stadia, qui est pourtant compatible MFi en pratique. Comme pour les manettes classiques, il y a probablement une liste blanche chez Apple pour activer ça, en réalité.

Un outil pratique

Pour tester, j’ai un programme développé par un lecteur (merci Miguel !) dont je reparlerais plus tard, qui m’indique si la manette est compatible, avec quelques commandes à envoyer. Mais si vous voulez essayer, il y a plus simple : dans macOS Ventura, il faut aller dans Réglages Système, puis dans Manettes de jeu. Si vous avez un bouton Identifier, la manette est probablement compatible. Ce n’est pas totalement systématique : ma Nimbus+ ne l’est pas et affiche le bouton (en fait, elle allume ses LED). Mais dans la majorité des cas, le bouton va faire vibrer la manette.

Les Joy-Con dans macOS

Ca marche avec les manettes Sony (DualSense et Dual Shock 4), les manettes Microsoft (Xbox One et Xbox Series) et avec la manette « Pro » de la Switch, même si avec cette dernière les vibrations sont vraiment mauvaises. Mais avec les Joy-Con (seuls ou reliés), rien. Mon outil indique la compatibilité, macOS affiche le bouton, mais les manettes ne vibrent pas.

Les Joy-Con

Je ne sais pas si c’est un bug, si il y a un problème avec les vibrations ou si c’est une erreur, mais ça ne marche pas. Et sous iOS 16 (iPhone), j’ai le même souci.

Dans les jeux

Dans les jeux, c’est encore pire. j’utilise généralement The Pathless (un titre Apple Arcade) et ça marche très mal. En fait, les vibrations sont très bien avec une DualSense, un peu fortes avec une Dual Shock 4 et bizarres avec la manette de Nintendo. Mais avec les manettes de Microsoft, par exemple, je n’ai rien du tout. Idem avec d’autres jeux, le support des manettes est vraiment artisanal chez les développeurs dans certains (probablement de la faute d’Apple, en plus) et j’ai des manettes qui passent dans certains jeux… et pas dans d’autres.