Un trackball ADB et une souris ADB… courante

Encore deux souris ADB dans ma boîte à souris. Plus exactement, une souris et un trackball un peu bizarre.

Je commence par la souris, un modèle avec un seul bouton marquée Comfort (elle vient de chez Sanwa Supply). Pourquoi l’avoir achetée ? Parce que la souris de mon Starmax ne fonctionne pas et qu’il s’agit de la même souris, sans le côté jauni (et elle fonctionne). Je n’ai plus l’étiquette de la Motorola (sûrement perdue lorsque j’ai tenté de la réparer) mais elles sont identiques visuellement. J’ai même hésité à changer les coques, mais la Motorola est fort jaunie.

La souris

C’est un modèle courant, avec deux points visuels reconnaissables : un côté asymétrique pour les droitiers (une partie de la structure est plus large à gauche, pour le pouce) et un bouton avec une forme particulière. C’est un peu compliqué à expliquer, mais les coins du bouton (qui est de la largeur de la souris) sont retroussés, remontent. C’est assez confortable, du coup.

Elles sont identiques


Idem

L’autre périphérique est un trackball de chez Sanwa Supply (comme la première souris, d’ailleurs), noté Ergo Track. C’est un modèle qui se pilote avec le pouce (la boule est à gauche) avec deux boutons. Il a nécessité un bon nettoyage à l’alcool (il était vraiment poussiéreux) et c’est classique avec les trackball. La poussière reste en effet plus dans un emplacement ouverte sur le dessus que dans les souris. Les deux boutons sont particuliers : il n’y a pas de clic droit (c’est rare) ni même de clic forcé (c’est courant) : les deux boutons ont la même fonction.

La (grosse) boule


Deux boutons identiques