La gestion du PS/2 sur un clone de Macintosh

J’avais déjà parlé de cette particularité il y a quelques années, certains clones de Macintosh intégraient des connecteurs PS/2, pour des accessoires de PC. Et la mise en oeuvre est un peu particulière.

J’ai récupéré un Starmax 3000 de chez Motorola, qui est un clone basé sur une carte mère Tanzania (la même que le Power Mac 4400) avec du PS/2. Je parlerais plus du StarMax plus tard, il y a des choses à dire.

Premier truc à savoir, à ma connaissance les fabricants de clones n’ont pas tous proposé du PS/2 et – surtout – aucun n’a fourni de souris ou de clavier PS/2 avec ses ordinateurs. De ce que j’ai pu voir, ils livraient tous des claviers et des souris ADB, essentiellement avec des accessoires Macally en OEM. Je ne suis pas totalement certain qu’il s’agit du clavier d’origine, mais j’ai par exemple un Macally MK-105X avec ma machine. C’est un clavier assez proche de l’Extended Keyboard, reconnaissable à sa touche Power qui ne dépasse pas du chassis.

La carte mère Tanzania


PS/2 et VGA


Shot with DXO ONE Camera

Le clavier

J’ai branché un clavier PS/2 IBM, un modèle assez classique (KB-9910) et le fonctionnement n’est pas parfait, mais ça reste utilisable. Premièrement, il y a une sorte de latence aléatoire. Après un certain nombre de caractères, il y a une latence visible lors de la frappe, très visible dans la vidéo plus bas. Elle est aussi présente avec le clavier ADB (quand ils sont branchés en même temps) mais pas à la même vitesse.

Deuxièmement, la correspondance. Le layout PC classique n’est pas le même que sur les Mac. Dans les problèmes, on a donc : la touche ² qui fait un < et la touche < qui ne fait rien, quelques soucis de correspondances liés au layout, des LED qui ne s'allument pas (c'est contrôlé par le PC lui-même, de mémoire), et des touches de contrôle dans le désordre. Plus exactement de gauche à droite : Ctrl fait bien un control, la touche Windows est l'équivalent du command, la touche Alt est l'équivalent d'option (alt). Sur la partie de gauche, on a donc option et command qui sont inversées. Ensuite, Alt Gr est l'équivalent d'option (encore), la seconde touche Windows ne fonctionne pas, la touche de Menu fait un truc bizarre (aucune idée de quoi) et la seconde touche Ctrl est un control.

Le clavier ADB et sa touche qui ne dépasse pas


Un Macally OEM


Les touches "Windows"

Je n'ai pas testé avec d'autres claviers PS/2... parce que je n'ai pas d'autres claviers PS/2. Ma collection est grande, mais j'ai essentiellement de l'ADB et de l'USB. Dans les faits, ça fonctionne, mais sans layout adapté, ce n'est pas très pratique.

La souris

Celle d'origine est un modèle ADB assez basique, courant dans les clones. Et passons au PS/2. Première chose, ma souris PS/2 optique est (vraiment) trop rapide pour le Mac. Avec un modèle Microsoft plus classique, ça fonctionne, mais le mouvement est... bizarre. Pas totalement saccadé, mais pas non plus aussi fluide que la souris ADB. Cette page indique que l'implémentation PS/2 d'Apple travaille avec une résolution de 1,5 pixel, donc que le mouvement le plus petit va déplacer le curseur de 1 ou 2 pixels, en fonction des cas. Je n'ai pas trouvé de moyen vraiment efficace de le vérifier, mais en sélectionnant lentement une zone avec Photoshop, l'enregistrement de l'écran tend à montrer que c'est le cas. C'est très empirique, dans le sens ou je dois bouger la souris (très) lentement et que ça dépend un peu de la vitesse de rafraîchissement de l'écran et de ma carte d'acquisition. Mais en pratique, de fait, la souris semble un peu moins fluide.

La souris d'origine


La forme est particulière et reconaissable

Enfin, il faut noter que pour Mac OS, le clavier et la souris sont en ADB. Techniquement, la puce de la carte mère (le contrôleur Cuda Lite) doit probablement faire la conversion en amont pour l'Open Firmware (et donc Mac OS). Et enfin, on a bien accès au clic droit... plus ou moins. Disons que le clic est envoyé à l'OS en tant que clic droit (en ADB), et TheMouse2B permet de le lier à un control + clic.

Pour conclure, le PS/2 fonctionne, mais ce n'est pas parfait et (surtout) personne n'en profite vraiment. Parce que franchement, à part pour ceux qui ont perdu le clavier Apple, il n'y a aucune raison de ne pas utiliser de l'ADB.