Ressusciter un Minitel avec le Minimit

J’en ai parlé sur MacG (abonnez-vous 😉), le co-créateur des Nabaztag (non, pas Rafi Haladjian, Olivier Mével) va propose un petit appareil qui va permettre de relancer le Minitel, fer de lance de la technologie française des années 80 et du FormicaPunk.

Mise à jour : il est proposé sur Ulule au prix de 75 €, avec un envoi en mars 2023.

Plus sérieusement, le Minimit est un petit boîtier qui intègre un ESP32 (une carte de développement compatible avec le Wi-Fi) et il va permettre de rallumer un Minitel, donc. Il se branche sur le port DIN du Minitel (un port série) et s’alimente par ce dernier.

J’ai pu un peu discuter avec Olivier de ce projet, qui m’a semblé intéressant : l’idée est de proposer un système à peu près autonome (une partie des pages est enregistrée en local) avec évidemment des serveurs pour certains services (comme un partenariat avec Le Monde, la météo, etc.). Le tout sera open source et proposé dans un campagne Ulule qui devrait démarrer bientôt. Si le produit peut vous intéresser, il faut aller s’inscrire chez multiplié, ça va permettre de calibrer un peu la campagne. Le Minimit va être proposé pour 75 €, évidemment sans le Minitel (ça se trouve facilement).

Vu la remarque que j’ai eu sur Twitter, je sais qu’il existe déjà des services Minitel accessibles facilement, même en 2022. Mais ils nécessitent une ligne RTC ou une ligne VoIP correcte (les connexions RTC over VoIP, c’est assez aléatoire, j’en ai déjà parlé), alors que le Minimit passe par Internet directement.


Il devrait y avoir plusieurs services au lancement, de la météo à l’astrologie en passant (a priori) par un chat. On devrait même avoir un pseudo 3615 ULLA, avec un chatbot connu, ou des jeux. Et comme Olivier Mével est un des papas du Nabaztag, un des services reprend le lapin : le 3615 PPP (Pluie ou Pas Pluie ?).