Elecom Notemini EX, un drôle de pavé numérique

Dans mes accessoires en ADB, le pavé numérique Notemini EX de chez Elecom est un peu bizarre.

Premier point, c’est un accessoire ADB sans possibilité de chaînage, ce qui est assez rare. Généralement, les pavé numériques ont un second connecteur (femelle), tout comme les souris atypiques. Deuxième point, il ne fonctionne pas avec mon iMate (un adaptateur USB) mais bien avec un adaptateur tmk_keyboard. L’absence de second connecteur ADB peut être liée à la cible : vu la couleur, il vise les PowerBook, qui ont une souris intégrée.

Le pavé Elecom

Le format physique est un peu particulier : en plus du pavé lui-même, on a six touches supplémentaires avec les touches de commande et les flèches. Et une partie des touches (pas celles liées au pavé) possèdent deux fonctions. L’activation ne passe pas par une touche précise (ou en gardant une touche enfoncée) mais par un interrupteur latéral, noté ⌘ (avec une LED associée).


L’interrupteur

Le premier truc à noter, c’est que les touches command, option, control et shift s’identifient comme les versions placées à gauche du clavier (alors qu’on va généralement placer le pavé à droite). Le second point, c’est que la touche enter ne fonctionne pas. Dans le mode alternatif, ce sont essentiellement des raccourcis qui sont programmés, mais il faut passer en agencement QWERTY pour que ce soit efficace : quand on utilise le raccourci noté ⌘-A sur le pavé, par exemple, il envoie en réalité ⌘+Q si on reste en AZERTY (pour diverses raisons, les anciens claviers envoient la position de la touche dans la grille et pas sa valeur). Sous Mac OS (avec un Power Mac G3), je n’ai pas non plus le enter, mais c’est peut-être lié au layout.