Griffin RadioShark : la radio FM en USB sur Mac

La radio sur ordinateur, ce n’est pas quelque chose de particulièrement courant, mais j’avais parlé de deux produits au fil des années : le tuner FM en ADB de LaCie (D2) et la télécommande radio pour iPod d’Apple. Le Griffin RadioShark est un autre tuner FM pour ordinateurs (Mac ou PC) avec des choix intéressants.

Bon, à la base je comptais en acheter un pour parler de la fin des grandes ondes en France : RTL a coupé son émetteur vers le 1er janvier et c’était la dernière station nationale français qui émettait avec cette technologie. Je voulais donc en parler et en profiter pour enregistrer quelques extraits, mais je suis tombé sur un hic : le RadioShark (et les rares tuners FM que j’ai trouvé, il y a aussi EyeTV avec certains tuners USB) ne captent tout simplement pas les grandes ondes européennes. Le RadioShark se limite à la version américaine (elle aussi en modulation d’amplitude) entre 530 et 1 710 kHz. Et les adaptateurs RTL-SDR (aucun rapport avec la radio) ne descendent pas assez bas dans le spectre pour capter feu RTL en grandes ondes (234 kHz).

J’ai fait un article sur la fin des grandes ondes sur iGen et vous pouvez y voir ma radio RTLmatic, d’ailleurs.

Le Griffin RadioShark

Le RadioShark, ici en v1 (le boîtier est blanc) est un périphérique USB intéressant. Il est en forme d’aileron de requin et il s’allume en bleu une fois alimenté. Je parle de v1 parce qu’il existe une v2, noire. D’un point de vue technique, c’est bien pensé : c’est un périphérique USB Audio qui propose une entrée audio : le son passe donc par les fonctions standards de l’OS. Il a aussi une sortie jack 3,5 mm et elle peut servir de prise antenne pour améliorer la réception.

La boîte, sympa


Le RadioShark

Question pilotes, ça date. Le produit a été lancé vers 2004/2005 et le pilote Mac, s’il est compatible Intel, n’est pas 64 bits. Le site de Griffin ne le référence plus, mais il a été sauvé sur Internet Archive. En pratique, c’est juste une application (sans extensions) donc ça marche jusqu’à macOS Mojave, avec un petit souci d’entrée audio sur les OS récents. Sous Windows, je n’ai pas essayé mais c’est visiblement compliqué : il faut un OS en anglais (aucune idée de la raison) et installer manuellement les pilotes USB Audio. Comme on ne change pas de langues sous Windows comme sous macOS, je n’ai pas essayé.

Jolie erreur sous Ventura

Un développeur canadien a proposé un logiciel alternatif pour les version récentes de macOS, mais il n’a pas toutes les fonctions : on peut écouter la radio et c’est à peu près tout (et déjà pas mal). Il y a aussi un outil en ligne de commande qui permet de contrôler les LED et vérifier la version (il existe visiblement des v2, qui ont une meilleure réception, en blanc). Pour les LED, on peut choisir le bleu et le rouge et faire des combinaisons, mais sans vert. Oui, c’est du RB.

Il est vu comme une entrée audio


Un logiciel alternatif


Ses réglages

Le premier test n’a pas été très concluant : dans mon bureau, je ne capte rien sans mettre une antenne externe (enfin, des EarPods). J’ai sorti un MacBook Air sous macOS Mojave pour tester avec l’application originale et avec la nouvelle, et en plaçant le RadioShark à la fenêtre, ça marche très bien en intérieur. La nouvelle application marche bien, il suffit juste de penser à bien régler les paramètres sur l’Europe : ils n’utilisent pas exactement les mêmes fréquences en Amérique du Nord (plus exactement, le décalage entre les fréquences n’est pas le même).

On peut faire du violet

L’application d’origine, sous macOS Mojave, n’est que moyennement utilisable, comme prévu. Premièrement, alle n’active pas le son, et c’est vraiment bizarre. En pratique, il faut lancer un programme qui active l’entrée audio « RadioShark », comme QuickTime Player. Il faut faire Fichier -> Nouvel enregistrement audio et faire glisser la réglette en bas de la fenêtre, sans enregistrer. Point amusant, le RadioShark ne dépend pas totalement de son application et garde ses paramètres tant qu’il est alimenté. Donc il suffit de lancer l’application, choisir une fréquence et ensuite on peut fermer l’application et ça continue à fonctionner.

L’app’ d’origine


Ses options


L’équaliseur


On peut programmer les enregistrements

Ensuite, l’application d’origine marche mal en 2023, même sous Mojave : les enregistrements, par exemple, sont vides. Elle utilise probablement d’anciennes API liées à QuickTime 7 et du coup ça ne marche pas. Mais il suffit encore une fois de lancer QuickTime Player pour enregistrer (ce que j’ai fait).

La sortie jack qui fait office d’antenne


On peut enregistrer avec QuickTime Player

Dans les trucs un peu dommage, il n’y a visiblement pas de prise en charge du RDS, ni – j’en parlais au début – des grandes ondes. Mais pour le reste, c’est un outil intéressant si vous avez envie de profiter de la radio FM sans passer par Internet… ou une « vraie » radio, et le système simplifie pas mal les enregistrements. Et vous n’avez même pas besoin d’écumer LeBonCoin ou eBay pour en acheter un : c’est disponible sur Amazon (aux Etats-Unis) pour 25 $ (sans la TVA et les frais de ports, mais ça reste correct).

Après, ça reste un tuner FM, donc il reste condamné à plus ou moins court terme. Disons qu’en France, ça devrait durer un moment… contrairement à d’autres pays européens.