Apple supporte BIMI pour les mails… mais d’une façon étrange (et buggée)

Cette année (particulièrement), un truc m’énerve chez Apple : les trucs qui ne marchent pas correctement. C’est peut-être parce que depuis quelques mois, j’écris beaucoup plus sur la marque, mais tout de même. J’ai voulu tester l’OCR de macOS Ventura qui ne marche pas réellement chez moi, et là, je voulais vous parler des mails « BIMI » et j’ai un comportement différent sur tous mes appareils.

Bon, c’est quoi BIMI ? Ce mot signifie Brand Indicators for Message Identification et c’est en gros un système qui permet de valider l’expéditeur d’un mail par un logo. Il y a des explications sur le site dédié, mais l’idée est de valider par des vérifications liées aux DNS et à des certificats. Pour faire court, les marques qui utilisent BIMI affichent un logo dans les mails, qui permet de vérifier que l’expéditeur est bien la marque est pas un petit malin qui a juste tapé « steve@apple.com » dans son logiciel d’envoi.

Apple prend en charge BIMI depuis la seconde vague de bêta de cet été, donc iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura sont compatibles. Une page de support d’Apple indique que c’est aussi compatible avec le site iCloud.com, qui fait office de webmail pour les adresses Apple, et il y a une page qui explique ce qu’il faut faire pour que ça fonctionne.

Ça ne fonctionne pas correctement

Le problème, c’est que ça ne fonctionne pas correctement. J’ai pris deux mails de sociétés qui supportent BIMI (Apple et Netflix) et j’ai juste vérifié le fonctionnement dans quatre cas : iOS, iPadOS, iCloud et macOS. Dans les quatre cas avec les dernières versions en date et les mêmes mails.

Dans le cas d’iOS 16, ça fonctionne. Par défaut, j’ai eu le logo et un message qui indique que l’émetteur du message est certifié numériquement.

Apple


Netflix

Sur iPadOS 16, c’est… bizarre. Sur le message d’Apple, il faut taper sur l’icône pour voir que le message est certifié, ce qui n’est pas très pratique. Moi, en tout cas, je ne vérifie pas manuellement dans tous les cas. Et pour Netflix, ça ne fonctionne tout simplement pas. Rien.

Rien


Il faut taper explicitement l’icône.


Rien.

Avec iCloud.com (dans le navigateur), c’est encore plus casse-pieds. Il faut accepter de Charger le contenu distant (a priori bloqué par défaut), puis ensuite cliquer sur Détails pour afficher que le message est certifié. Pas très pratique, mais au moins ça marche avec les deux mails (Apple et Netflix).




Avec Netflix, mêmes étapes.

Et avec macOS Ventura ? Encore un comportement différent. Sur l’mail d’Apple, j’ai l’indication directement. Sur le message de Netflix, je n’ai rien. A aucun moment.

OK sur le message d’Apple


Rien sur celui de Netflix.


Les explications de Mail.

Franchement, j’utilise quatre fois normalement le même programme et j’ai quatre comportements différents et deux cas où ça ne fonctionne tout simplement pas. Et au-delà de ça, l’utilisation du logo ne m’aide pas vraiment d’ailleurs : pour pleins de raisons pratiques, j’ai entré les marques dans mon carnet d’adresses avec les logos. Donc je ne vois pas directement qu’il y a un logo spécifique, vu que j’en ai déjà un au départ (au moins pour certains).