Des anecdotes intéressantes sur le lancement US de la Pippin @World

Tony Diaz est une figure du monde de l’Apple II et il est décédé en 2021. Mais il a aussi travaillé sur la Pippin et sur sa sortie aux USA. Dans un long billet, Keith Kaisershot propose des archives de ses conversations avec lui, qui contiennent des informations intéressantes sur la console.

Une partie des logs se base sur les recherches de Keith sur le jailbreak de la Pippin, mais Tony a travaillé sur la Pippin @World (la version noire, sortie aux USA).

On apprend par exemple qu’il a détruit des milliers de Pippin @World : visiblement, Bandai en avait prévu 50 000 pour les USA mais vendu officiellement seulement 10 000 (au milieu du document, il parle même de seulement 2 500). Les 40 000 autres ont été détruites… plus ou moins. Tony Diaz (et son équipe, je suppose) devait en fait envoyer la ROM à Bandai (ou Apple ?) comme preuve, avec un trou dedans. Sans la ROM, la console ne servait effectivement à rien, mais les pièces ont été revendues. Les modems et les lecteurs de CD-ROM SCSI – équivalents à des AppleCD 600i – ont été proposés sur le marché gris (19 $ pour un lecteur CD 4x SCSI). J’avais déjà parlé du cas du modem, parce que c’est grâce aux informations indiquées que j’ai pu trouver mon modem de Pippin @World. Visiblement, la destruction date de fin 1998.

Des ROM et des dongles


Du matos en vrac


D’autres trucs


Des ROMs et des dongles (encore)

On apprend aussi que les premiers prototypes sont basiquement des Power Mac 6100 modifiés, ce qui est assez logique : le PowerPC 603 à 66 MHz (et sans cache) de la console est assez proche du PowerPC 601 (avec cache, en théorie) du Power Mac 6100. Il y a quelques discussions intéressantes sur la RAM de la console aussi, sur la capacité maximale qui est de 38 Mo (32 Mo + les 6 Mo de la carte mère).

La carte mère d’un prototype (basiquement un Power Mac 6100 sans certains connecteurs)

On apprend aussi (même si c’est connu) que Tony Diaz est à l’origine du disque « Mac OS » pour la Pippin, parfois nommé Tuscon. La photo au démarrage du disque vient d’ailleurs de lui (je mets une capture ci-dessous). On apprend aussi que le disque a été créé par une personne chez Bandai, et qu’en gros Tony Diaz a donné un disque dur de 650 Mo avec les données à une personne qui ramené le disque dur un peu plus tard avec le nécessaire (le fichier d’authentification) pour être gravé depuis une image disque du HDD.

L’image de démarrage du disque


Une des photos utilisées (presque)


C’est probablement ce CD

Le transcript est assez long, donc j’ai essayé de résumer le tout, mais vous pouvez évidemment aller le lire.