Connaissez-vous les cartes CFast ?

Connaissez-vous les cartes CFast ? Cette évolution des cartes CompactFlash – qui datent de 1994 – reprend le même principe, mais en changeant l’interface.

Les cartes CompactFlash dérivent du PCMCIA et du PATA, et en pratique les cartes peuvent être utilisées sur un bus PATA avec un adaptateur passif, qui va adapter les broches. Le débit maximal est un rien supérieur au PATA, parce que le mode Ultra DMA 7 n’a été proposé que sur les CompactFlash : il permet 166 Mo/s contre 133 Mo/s dans le meilleur des cas sur les disques durs. Les CFast, donc, reprennent le même principe avec le bus SATA.

Un lecteur CFast

Les cartes CFast de première génération utilisent un bus SATA 2.0 (300 Mo/s), les cartes CFast 2.0 montent à 600 Mo/s (le SATA 3.0). Le connecteur n’est pas une prise SATA classique, mais il existe des adaptateurs disponibles pour quelques euros pour gérer ça (j’en ai acheté un sur eBay). Et ce n’est pas inutile : un lecteur de CFast classique vaut une trentaine d’euros et contient essentiellement un bridge SATA et une prise adaptée. Si vous avez un adapteur SATA pour des disques durs, un adaptateur SATA basique comme le mien donne le même résultat. J’ai trouvé une carte CFast d’occasion pour tester, parce que les cartes modernes valent vraiment cher : une Sandisk Extrême Pro vaut pratiquement 350 € pour 256 Go. Comme souvent avec les cartes mémoire, c’est totalement exagéré : la carte contient l’équivalent d’un SSD SATA de 256 Go… et un modèle Sandisk vaut 37 € (environ 10x moins, donc).

Un CFast de 32 Go face à une CompactFlash de 16 Mo

Les cartes CFast restent assez rares en pratique : elles sont utilisées essentiellement dans des caméras professionnelle (chez BlackMagic ou Canon) et dans de rares reflex (comme l’EOS-1D X Mark II).

L’adaptateur SATA


On peut utiliser la carte comme un SSD SATA mais ça n’a que peu d’intérêt.

J’ai testé une carte Integral Ultima Pro X de 32 Go, compatible CFast 2.0 et annoncée à 540/520 Mo/s. Dans mon adaptateur SATA, elle atteint ~310 Mo/s en lecture et ~170 Mo/s en écriture, mais c’est essentiellement parce qu’il s’agit d’une carte de 32 Go. Les valeurs annoncées sont pour les grandes capacités, comme souvent.

C’est rapide sans l’être

Dans le lecteur acheté sur Amazon, les résultats sont les mêmes. Et il y a une bonne raison : le lecteur s’identifie comme un « USB to ATA/ATAPI Bridge » et contient une puce JMicron JMS580. C’est un convertisseur SATA (6 Gb/s) vers USB-C à 10 Gb/s, qu’on trouve dans les adaptateurs SATA. En gros, on paye le format et la petite housse…

Les mêmes perfs.


C’est un simple adaptateur SATA


On a une jolie housse et deux câbles USB-C

Autant les cartes CompactFlash peuvent servir à remplacer de vieux HDD, autant les cartes CFast ne servent a priori que dans les (rares) appareils compatibles. On peut techniquement remplacer un SSD SATA avec un carte CFast, mais ça n’a vraiment pas d’intérêt.