La PowerVR PCX2, la même avec du filtrage

Dans le premier article, il y a quelques jours, je parlais de la PowerVR PCX1. Cette fois, je teste une PCX2, une (petite) évolution de la carte.

Je ne vous fait pas le résumé de l’architecture, c’est dans le sujet sur la carte PCX1. La PCX2 est une (petite) évolution, nom de code Midas 5. Vous trouverez quelques détails sur ce site, mais en gros la carte PCX2 est 10 % plus rapide sur la fréquence (66 MHz contre 60 MHz), propose du filtrage bilinéaire et ajoute quelques optimisations internes. Selon la marque, elle devait être environ 1,4 à 1,7x plus rapide que la PCX1.

La PCX2, sans dissipateur

Le fonctionnement est à peu près le même qu’avec la PCX1, mais j’ai eu un petit souci : Windows reconnaissait la carte comme une carte Virtua Gun pour PC. C’est idiot, mais la carte de Sega est une PCX2 modifiée et je n’avais pas réinstallé l’OS.

Pas de sortie

De même, assez bizarrement, elle plantait avec Tomb Raider quand elle était placée dans le même port PCI que celui utilisé pour la PCX1… mais pas à chaque fois.

On a du filtrage


La carte est bien vue


Il y a une option pour le filtrage

Dans les faits, c’est toujours aussi tendu de la faire fonctionner correctement : il faut la bonne carte graphique et les bons jeux, alors que les 3dfx passent sans soucis.


Avec Tomb Raider, l’image est bien filtrée et on a moins le côté flou des 3dfx, surtout en 1 024 x 768. Qui plus est, on est à 60 fps – même si ce n’est vraiment pas constant – en 640 x 480, contre 30 fps sur la Voodoo Graphics. Idem sur Moto Racer, ça reste rapide et on a du filtrage sur les textures. Bon, le bilinéaire de l’époque donne un aspect flou sur les textures basse définition, mais on peut préférer le style. Par contre, on reste en 640 x 480.

Les mêmes bugs


3DMark 99 Max et Final Reality ont les mêmes soucis de bugs graphiques, mais au moins c’est filtré.

PCX1


PCX2 (pas plus rapide, donc)

J’ai fait quelques essais avec une Voodoo Graphics. Il y a pas mal de bugs dans 3DMark 99 Max, et l’image est délavée, mais on a des résultats sensiblement identiques sur ce benchmark. Par contre, la compatibilité est quand même bien meilleure et Final Reality est environ deux fois plus rapide. Ce n’est pas parfait pour autant : j’ai passé un peu de temps pour obtenir une capture propre car le Glide et le pass-trough rendent la capture un peu compliquée. Mon moniteur synchronise bien l’image mais la carte d’acquisition pas, parce que ce n’est pas exactement un timing standard en sortie. Et Tomb Raider est visiblement bloqué à 30 fps avec la Voodoo Graphics, et évidemment en 640 x 480 (je n’ai que des cartes 4 Mo).

PCX1 (assez lente sur City)


PCX2 (plus rapide)


Voodoo Graphics

Reste qu’en pratique, ce que soit au milieu des années nonante ou en 2023, la 3dfx demeure un bien meilleur choix. La PCX2 avait quelques avantages (si vous aimiez Resident Evil, par exemple) mais il y avait quand même beaucoup plus de bugs qu’avec la 3dfx.

C’est un peu délavé sur 3dfx


Des bugs graphiques


C’est mieux


Là aussi