Une réussite avec une carte PCI 3-en-1 (USB, FireWire, Ethernet)

Il y a un moment j’avais parlé d’une carte de chez Sugoi, qui combinait de l’Ethernet, du FireWire et de l’USB. Elle ne fonctionnait pas sur Mac parce que je n’avais pas la bonne version – une SGC-52UFL – mais j’ai finalement trouvé une SGC-52UFG.

C’est une carte PCI (très) chargée : elle contient un bridge PCI – en gros une puce qui va diviser le PCI en plusieurs PCI – et trois contrôleurs. Pour l’Ethernet, c’est une puce Realtek RTL8169S (sous le dissipateur sur la photo). Elle est compatible Ethernet à 1 Gb/s, ce qui est finalement assez rare dans les machines de l’époque. Bien évidemment, comme la carte date du début des années 2000, n’espérez pas le maximum du bus, surtout sur une prise PCI qui se limite à 133 Mo/s au maximum.

Le « Mac OS » sur la boîte est important

Pour l’USB, c’est une puce NEC μPD720101, compatible OHCI (c’est obligatoire pour Mac OS 9) et EHCI (USB 2.0). Il y a deux prises externes, une prise interne et un connecteur 20 broches qui permet de brancher une carte fille avec trois prises USB. La société vendait aussi un câble pour connecter la carte aux prises en façade d’un boîtier. L’avantage de la puce NEC vient des bonnes performances mais aussi de la compatibilité avec Mac OS ou Mac OS X (pas comme les puces Via…).

La carte

Pour le FireWire, c’est une puce TSB43AB23 (Texas Instruments). Elle est supportée sous Mac OS et Mac OS X et on a une prise FireWire 400 (6 broches) externe, une prise FireWire 400 (4 broches) externe et une prise FireWire 400 (6 broches) interne. Comme pour l’USB, le header prend en charge une prise FireWire 400 (6 broches) sur une carte externe. Attention, l’usage du header désactive les prises internes.

Les prises externes

Dans les autres trucs à noter, il y a un pont PCI PCI2250PCM (sous licence Intel) qui permet de gérer les contrôleurs et partager le bus. Il y a aussi un cavalier qui permet de choisir la source d’alimentation : le bus PCI (par défaut, 2 A sur les prises FireWire), une prise externe (une mini-DIN) ou une prise interne, avec un connecteur type floppy. La carte est vraiment dense, du coup, mais elle fonctionne dans les Mac… contrairement à la précédente.

Les prises internes

Sous Mac OS 9

Par défaut, sous Mac OS 9.2.2 dans un Power Mac G3 Beige, la carte ne fonctionne pas réellement. Elle ne bloque pas le démarrage comme la précédente (et c’est déjà pas mal) mais c’est tout. Ce n’est pas une fatalité, pour une bonne raison : il suffit de réinstaller Mac OS avec la carte installée (oui, c’est abrupt) ou installer les pilotes. La raison vient du fonctionnement de Mac OS : il n’installe les pilotes USB et FireWire que s’il détecte de l’USB et du FireWire. Donc sur un Power Mac G3 Beige, les deux sont absents. Sur un G3 Bleu ou un G4, par exemple, le souci ne se pose pas.

Pleins de fonctions


L’USB et le FireWire marchent

Pour l’USB, il faut la version installée par l’OS au départ, donc pas la 1.4.1, qui sert pour Mac OS 8 ou 9 mais pas 9.1. Vous pouvez récupérer les fichiers sur un Mac équipé, dans le CD d’installation ou tout simplement sur Macintosh Garden. Idem pour le FireWire, il faut les extensions d’origine (2.8.7) et pas l’installeur 2.5 par exemple.

Une fois que c’est installé, tant l’USB que le FireWire devraient fonctionner. Attention, l’USB reste bloqué en version 1.1 avec Mac OS 9, il n’y a pas de support de l’USB 2.0.

Pour l’Ethernet, c’est compliqué. En théorie, ça fonctionne avec le pilote dédié qui a été distribué un temps (et qui est disponible là). Il fonctionne avec les cartes qui ont le bon identifiant (10ec/8169) et c’est le cas ici. Le pilote se charge, la carte est vue dans TCP/IP ou dans les réglages AppleTalk, mais dès que j’essaye de l’activer, Mac OS se fige. Je n’ai aps trouvé de solutions, donc je me contente de la prise intégrée du Mac, lente mais suffisante pour mon usage.

Sous Mac OS X

Avec un Power Mac G4 (Digital Audio), pas besoin de pilotes sous Mac OS X Tiger. La carte est reconnue comme un contrôleur USB (1.1 et 2.0), comme une carte FireWire 400 et comme une carte réseau à 1 Gb/s, sans rien faire de spécial. Et tout fonctionne parfaitement pour accéder au réseau, contrairement à Mac OS 9. On voit tout de même que la carte est compliquée techniquement, avec plusieurs bridges, ce qui doit probablement poser les soucis vus sous Mac OS 9.

Pleins de fonctions


De l’USB 2.0


Du FireWire 400


De l’Ethernet 1 Gb/s