Le calvaire des cartes USB 2.0 Via

Si vous avez un Mac en Power PC sans USB 2.0 (ou si vous voulez plus de connecteurs), vous trouverez facilement – même en 2020 – des cartes PCI avec des ports à cette norme. Mais attention : le contrôleur a de l’importance et si vous avez une puce Via, c’est… compliqué.

Comme pour l’USB 3.0 et d’autres normes, il existe différentes puces pour apporter de l’USB 2.0. Mac OS X supporte les cartes équipées d’une puce NEC, et pour une bonne raison : c’est celle qu’Apple intégrait directement sur les cartes mères. Mais les puces Via, c’est différent. En rangeant mon bureau, je suis tombé sur mes cartes PCI et si elles utilisent essentiellement du NEC, une des cartes est en Via. Et elle ne fonctionne pas nativement sous Mac OS X.

Ma carte PCI à base de Via

Des pilotes très précis

Pour autant, il existe une solution. Via a proposé des pilotes, et ils sont encore en ligne (enfin, sauf un). Le premier (1.5) supporte les Power Mac G5 sous Mac OS X 10.3 (c’est assez précis). Le second (1.6) supporte les G4 (Power Mac et PowerBook) sous 10.2, 10.3 et 10.4. Le troisième (qui renvoie vers une erreur) supporte 10.2 et 10.3, mais sans indiquer un type de CPU précis.

A l’origine, je voulais tester sur un Power Mac G5, mais d’une part les pilotes ne supportent que les G4, mais surtout ma carte ne rentre pas dans un G5 : c’est une carte PCI 5 V, el le G5 ne prend que les cartes 3,3 V ou universelles. J’ai donc réinstallé le Power Mac G4 dont j’ai parlé récemment sous Mac OS X Tiger. Le comportement de base reste assez bizarre : sans pilotes, la carte est reconnue mais les clés USB ne montent pas.

L’installation du pilote est tout aussi bizarre : il y a du Comic Sans MS (ou une police du genre), ça ne fait pas très professionnel. Et ensuite… ça ne fonctionne pas. Après l’installation, les clés USB sont vues sont les Informations système (et alimentées) mais rien ne monte. Idem pour une souris. Puis j’ai réfléchi : par défaut, j’installe Mac OS X Tiger Server, parce que cette version intègre plus de pilotes et est universelle. Et en réinstallant une version classique de Tiger… ça fonctionne. Le pilote de Via reste un peu instable, mais ça marche.

L’explication en Comic Sans MS


L’OS voit la clé USB mais ça ne fonctionne pas (sous Mac OS X Tiger Server)

Question performances, une bonne clé USB 3.0 donne ~17 Mo/s en lecture, ce qui n’est pas super élevé pour de l’USB 2.0. La même clé sur une carte à base de NEC donne ~15 Mo/s, donc il n’y a pas tellement de différences.

Des performances moyennes

Sous Leopard

Ensuite, j’ai installé Leopard (en trichant) sur le Mac. Et ça ne fonctionnait pas. Comme sous Tiger, la carte est reconnue, les clés USB sont indiquées comme connectées, mais rien, elles ne montent pas. J’avais pourtant lu (et vu) que les cartes Via étaient supportées sous Leopard. Mais impossible : la carte est vue, mais les cartes ne montent pas, et l’installation des pilotes n’a aucun effet.

La carte est vue mais rien ne monte

La conclusion ? Je vous conseille d’installer une carte USB avec une puce NEC.