Jumeler un Apple Pencil (1) avec un iPad Pro USB-C, c’est possible (même si Apple ne veut pas)

Quand Apple est passé du Lightning à l’USB-C, un produit a été mis sur le côté : l’Apple Pencil v1. En effet, les iPad USB-C demandent un Apple Pencil 2, sauf l’iPad sorti récemment, qui passe par l’ancien stylet et un adaptateur bizarre. Mais le fait que l’Apple Pencil v1 ne fonctionne pas sur un iPad Pro est une simple limitation artificielle.

Résumons.

Si vous avez un iPad Lightning compatible avec les stylets, il faut un Apple Pencil v1.
Si vous avez un iPad USB-C (sauf le dernier), il faut un Apple Pencil 2.
Si vous avez l’iPad le plus récent en USB-C, il faut un Apple Pencil v1 et un adaptateur USB-C.

Mais c’est artificiel. Le Pencil v1 fonctionne sur les iPad USB-C. Vraiment ? Oui. Présenté comme ça, ça semble peu évident : le stylet s’appaire en Lightning et les iPad USB-C n’ont pas de Lightning. Mais en pratique, on peut tricher un peu. Attention, la méthode n’est pas parfaite : si l’iPad perd la connexion avec le stylet, il faut recommencer la manipulation, mais c’est assez régulier sur iPad de toute façon : avec mon iPad Pro Lightning, je devais régulièrement brancher le stylet pour qu’il soit reconnu.

La méthode

C’est un peu compliqué. Premièrement, il faut un Pencil de première génération et idéalement l’iPad auquel il a été jumelé. Sur cet iPad, il faut aller dans Réglages -> Bluetooth et Oublier cet appareil en choisissant le petit (i) à côté du nom. Ca fonctionne peut-être si le Pencil n’a jamais été appairé à un iPad, mais le mien l’a été.

Il est vu dans la liste


Il faut l’oublier

Sur l’iPad Pro, vous aurez besoin de plusieurs choses. Premièrement, un câble USB-C vers Lightning. Ensuite, le petit adaptateur de charge du stylet, si vous ne l’avez pas perdu (c’est un Lightning femelle vers Lightning femelle). Troisièmement, l’application LightBlue.

Maintenant, il faut brancher le câbler USB-C à l’iPad Pro, lancer LighBlue et ensuite brancher le stylet. Vous pouvez même filtrer sur Pencil dans LightBlue. Le stylet devrait apparaître directement dès le branchement. Il suffit ensuite de choisir l’Apple Pencil dans la liste et de taper 1234 comme mot de passe Bluetooth. Et c’est tout. C’est fait.

C’est le troisième, apparu au branchement


Le code est 1234

Est-ce que ça fonctionne ? Oui, parfaitement. Même le survol est parfaitement utilisable, comme avec la v2. On perd évidemment la fonction qui permet de tapoter le Pencil (faut de surface dédiée), mais c’est tout. Même la nouvelle fonction apparue avec iPadOS 16.4 fonctionne… Dans la vidéo, on voit bien que la forme sous le stylet change en fonction de l’orientation du Pencil.

En théorie, Apple pourrait simplement adapter l’OS pour qu’il accepte le Pencil avec l’adaptateur USB-C sorti récemment, mais ce n’est pas le cas. Non, il faut ruser de façon bizarre.