La télécommande Bluetooth de la PlayStation sur un Mac

Du temps des consoles du début des années 2000, les fabricants tentaient encore de se dire que les appareils allaient devenir une sorte de hub numérique. Sony avait donc des accessoires comme un tuner TV ou des télécommandes.

La gestion des télécommandes existe depuis un moment : la PlayStation 2 (qui fait office de lecteur de DVD) en avait une, et je l’avais testée avec ma PlayStation qui lit les Video CD. Avec la PlayStation 3, Sony a sorti deux versions de sa télécommande. La première est la Blu-ray Disc Remote Control (CECHZR1), la seconde la Media/Blu-ray Disc Remote Control (CECHZRC1), qui a un agencement un peu différent et quelques touches en plus, pour le contrôle en CEC de certains appareils Sony en infrarouge.

La version d’origine

Les télécommandes sont Bluetooth et s’appaire facilement avec une PlayStation 3. De façon peut-être un peu étonnante, elles sont vues comme une manette (en tout las première version, celle que je possède). Pas une manette très efficace, vu l’agencement, mais une manette quand même. On a tous les boutons de la manette Sixaxis, mais pas de sticks analogiques. Techniquement, on peut même jouer à certains jeux avec la télécommande, mais il faut que le jeu fonctionne sans les sticks. Une vidéo sur l’excellent Stop Skeletons From Fighting montre par exemple des jeux PlayStation 2 avec la télécommande PlayStation 2.

C’est du Bluetooth


On a des boutons PlayStation

Et sur un Mac ?

Forcément, une télécommande Bluetooth, on s’attend à pouvoir la jumeler avec autre chose qu’une PlayStation 3. Malheureusement, ce n’est pas si simple. Premièrement, c’est du Bluetooth « à la Sony ». Comme pour les manettes de PlayStation 3 ou pour celles de Wii, l’appairage est un peu particulier et la télécommande attend une réponse particulière pour le jumelage. Ce n’est pas (trop) un problème, il existe des logiciels, mais c’est moins simple que de jumeler une souris. Sous macOS, j’ai testé avec Remote Buddy, mais il existe des solutions sous GNU/Linux ou Windows.

Sur un Mac récent, impossible de jumeler

Il faut Remote Buddy et un Mac au maximum sous macOS 11 (Big Sur). J’ai testé avec la version 1.33.1 sous macOS Mojave et ça fonctionne. Pour jumeler, il faut lancer l’assistant du logiciel, retirer et remettre les piles (ça peut aider) et presser enter (le bouton central) et start quelques secondes.



C’est jumelé

Une fois que c’est jumelé, la télécommande a pas mal de fonctions, mais elle n’est pas reconnue comme une manette PlayStation 3. Remote Buddy proposer des tas de possibilités sur les très nombreux boutons de la télécommande, mais j’ai eu un souci de mise en veille : j’ai dû désappairer la télécommande et recommencer le processus. Même si elle est pratique, c’est donc un peu gênant.

Des tas de boutons

Dans l’ensemble, c’est pratique pour regarder un Blu-ray avec une PlayStation 3, même si c’est quelque chose que je recommande pas : la PlayStation 3 consomme vraiment beaucoup, même en lecture de Blu-ray. Et évidemment, la télécommande ne fonctionne pas avec la PlayStation 4. Si vous avez une PlayStation 3 ou un appareil explicitement compatible avec elle, c’est une télécommande intéressante grâce au Bluetooth et aux nombreux boutons, et elle a l’avantage d’être trouvable facilement à bas prix. Mais ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser.