Free propose encore l’accès en RTC à 56K… mais Free ne le propose plus vraiment (et c’est Xavier Niel qui m’a répondu)

Vous l’avez probablement déjà vu ici, je me connecte de temps en temps en RTC à Internet. Pour les essais, j’utilise habituellement un Raspberry Pi relié à un modem USB (qui simule une connexion à 33 600 bauds) mais je me suis posé une question : existe-t-il encore des offres RTC 56K en France ? Et dans le cas de Free, la réponse est visiblement « Oui et non ».

Techniquement, il est possible de s’inscrire à l’accès gratuit de Free. L’offre donne accès à un hébergement basique (en .free.fr) et une adresse @free.fr gratuite, à vie. Et si vous vous inscrivez – je l’ai fait – vous allez recevoir une lettre papier (oui, c’est low-tech) avec toutes les informations pour vous connecter en RTC (56K). L’identifiant, le numéro de téléphone, etc.

Donc là, pour Free, l’accès RTC fonctionne. Mais en fait pas vraiment. Le numéro de téléphone indiqué ne répond pas (le 0860922000). Plus exactement, il est indiqué comme non attribué si j’utilise mon iPhone (Orange ou Free Mobile) et il est occupé depuis ma ligne VoIP (OVH). Dixit ce sujet sur les forums de MacBidouille, Free aurait arrêté le service.

Pour être certain, j’ai tenté quelques autres numéros. Quelques sites listent le 0860077307, mais il est occupé sur la ligne VoIP, non attribué sur Free Mobile et inaccessible sur Orange. Il y a aussi le 0173922000, qui devait permettre l’accès depuis un mobile (en CSD). Il est innaccessible chez Orange, non attribué chez Free Mobile et non attribué en VoIP. Enfin, le 0868920911. C’est a priori l’accès bas débit pour les abonnés Free, mais il n’est pas attribué chez Free Mobile et Orange et occupé en VoIP. Visiblement, donc, aucun numéro ne répond. Ça ne fonctionne peut-être qu’avec une véritable ligne cuivre, mais je n’ai rien pour le vérifier.

J’aurais pu m’arrêter là, mais j’ai tenté un truc un peu idiot : poser la question à Xavier Niel par mail. Vous devriez trouver l’adresse si vous cherchez un peu, et le patron de Free répond à ses mails (comme Steve Jobs ou Tim Cook). Et donc j’ai eu ma réponse un dimanche soir.

Bonjour Pierre,

(…) en copie qui s’occupe du SI qui envoie ce courrier,
Je pense malheureusement (?) en effet que tout cela a été démonté il y a longtemps :)

Donc il n’y a malheureusement plus de 56K « historique » chez Free.

MAJ : L’attachée de presse m’a répondu que l’offre RTC n’existait plus et que le courrier allait être mis à jour.