Le pilote InputSprocket caché d’Apple pour la manette de Pippin sur Mac

Quand j’ai parlé d’un pilote InputSprocket pour la manette de Pippin, j’expliquais qu’Apple avait proposé le sien pendant un temps… mais il était caché et la compatibilité était (très) moyenne. Expliquons.

En lisant la documentation du pilote japonais testé précédemment (si vous ne connaissez pas Game Sprockets, c’est expliqué dedans), j’ai découvert qu’Apple avait proposé sa propre extension dans un vieux SDK. Après pas mal de recherches pour trouver le bon SDK (les vieux outils Apple sont parfois compliqués à trouver), je suis tombé sur cette page. Et le fichier Apple_Game_Sprockets.sit.hqx contient l’extension.

Pourquoi est-ce que j’indique qu’elle est « cachée » ? Parce qu’elle n’est que dans le SDK, dans un dossier Extra Extensions. Une fois récupérée, je l’ai installé sur un Mac sous Mac OS 9.2… sans succès. Impossible de détecter la manette. J’ai installé Mac OS 8.5 (contemporain du SDK) et ce n’est pas tellement plus glorieux. Tomb Raider (le premier) ne voit pas de joystick mais il bloque le trackball de la manette, donc il a probablement une interaction. Idem avec Star Wars Episode I: Racer : il ne voit pas de joystick et bloque le trackball. Par contre, Nanosaur reconnaît bien la manette, et elle peut être configurée dans le jeu, avec le même défaut : le trackball est bloqué.

Nanosaur reconnaît la manette

Du coup, on comprend pourquoi Apple a « caché » l’extension dans son SDK sans la distribuer publiquement : elle est buggée. Elle fonctionne peut-être avec d’autres jeux (ou d’anciennes version de l’OS), mais comme c’est un usage de niche, je ne suis pas allé réellement plus loin.