La manette Gravis Game Pad ADB et son stick

Il y a de longues années, j’avais parlé de la manette Gravis Game Pad pour Mac. Cette copie de manette de Super Nintendo faisait le service minimum pour Mac (en ADB) mais je n’avais pas le petit stick qui se branche sur la (mauvaise) croix. Et j’en ai trouvé une seconde.

Assez bizarrement, et même si c’est un peu étonnant visuellement, ce petit stick qui se visse au centre de la croix directionnelle est plutôt efficace. Tant pour le mode souris que pour les jeux, c’est nettement plus efficace que la croix d’origine, bien trop dure. Je ne vais pas m’étendre sur les fonctions de la manette, l’ancien post suffit.

Le stick en action


Il se dévisse


Deux manettes (celle du haut est bien jaunie)


La prise ADB permet le chaînage

J’ai branché les deux manettes et le logiciel reconnaît bien la présence d’une seconde manette. Comme j’ai joué un peu avec InputSprocket récemment, j’ai testé. Avec la version 1.7.5 (la dernière je crois), ça ne fonctionne pas. Avec la version 1.4, les deux manettes sont bien reconnues et utilisables, mais avec un défaut : quatre boutons, c’est un peu léger. Tant pour Tomb Raider que l’émulateur de PlayStation que j’utilise habituellement, ce n’est pas assez. Les jeux qui passent par InputSprocket nécessitent souvent des manettes avec un peu plus de boutons pour fonctionner.

Le pilote reconnaît deux manettes


Tomb Raider voit la manette avec la bonne version


Ça manque un peu de boutons


Idem avec l’émulateur de PlayStation